Appel à projets "Cession de l’ancienne direction régionale France 3 Normandie à Saint-Sever"

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L’ancienne direction régionale France 3 Normandie a accueilli pendant 40 ans les équipes de France Télévision élaborant les informations télévisuelles régionales. France Télévisions, la Ville et la Métropole Rouen Normandie souhaitent donner à ce site un nouvel avenir et lance un appel à projets.

L'objectif de cet appel à projet est de céder ce bâtiment à des porteurs de projet qui assureront une nouvelle vie à cet espace idéalement situé au cœur du quartier Saint-Sever.

Présentation de l'appel à projet

Le but de cet appel à projets est la vente du bâtiment de l’ancienne direction régionale France 3 Normandie, qui a été construit dans le cadre d’un bail à construction datant de 1977. La Ville de Rouen et France Télévisions s’associent pour vendre au porteur de projet retenu leurs droits de bailleur et de preneur.

L’objectif du projet doit permettre de contribuer à l’animation et à l’attractivité du quartier Saint-Sever, 1er pôle tertiaire et polarité commerciale principale de la rive gauche de Rouen. Le site pourra accueillir une ou plusieurs activités économiques génératrices d’emplois et capables de jouer un rôle d’attracteur à l’échelle du territoire métropolitain et au-delà. Il devra respecter le contexte architectural et urbain de ce secteur construit dans les années 1980 et 1990 et valoriser la très bonne accessibilité de ce site en transports en commun et par les modes actifs.

Télécharger le cahier des charges général de l'appel à projet - Fichier PDF (292 Ko)


Documents techniques

En complément du cahier des charges général, sont également mis à disposition des candidats un pack de documents techniques à télécharger ci-dessous.

Télécharger le pack de documents techniques de l'ancienne direction régionale France 3 Normandie - Fichier Zip (39 Mo)

Ce pack comprend :

  • Plan de localisation
  • Règlement de la zone UXC du PLUi arrêté par le Conseil métropolitain du 27 juin 2019
  • Plans des étages du bâtiment actuel et élévation des façades
  • Relevés géomètre - Fichiers au format DWG et PDF
  • Schéma de référence du projet Saint-Sever Nouvelle Gare
  • Fiche descriptive du bâtiment
  • Diagnostic amiante (3 documents)
  • Diagnostic plomb
  • Etat des risques et pollutions
  • Diagnostic de performance énergétique
  • Relevé de géomètre
  • Charte des terrasses

Reportages vidéo

Reportage France 3 sur l’inauguration du centre-commercial Saint-Sever en 1978.

Reportage France 3 sur 40 ans de présence de la télévision régionale à Saint-Sever.


Présentation du bâtiment

Le bâtiment de forme triangulaire, développe une surface utile de 1459 m² et une surface totale de 2253 m². Il possède 2 étages et un niveau de sous-sol, dans le cadre d’un profil en escalier du bâtiment développant plusieurs niveaux successifs de terrasses. En sous-sol, le bâtiment dispose de 5 places de stationnement dédiées dont l’accès se fait à partir du parking du centre-commercial Saint-Sever. Ce dernier dispose d’une capacité totale de 1800 places, où des abonnements complémentaires peuvent être souscrits.

Au centre du quartier, l’immeuble de la direction régionale de France 3 Normandie bénéficie d’une très bonne accessibilité :

  • Le site est actuellement très bien desservi par les transports en commun. Il est directement connecté avec la 3ème station la plus fréquentée du réseau Astuce de la Métropole (20 000 montées/descente par jour de tramway), avec une fréquence de desserte de 3 minutes en heure de pointe. La station Saint-Sever est desservie par les 2 lignes de tramway du territoire qui, au sud, se disjoignent vers Grand Quevilly et vers Saint-Etienne-du-Rouvray. Il est possible de relier le centre-ville rive droite (2 stations) et la gare de Rouen-rue verte en moins de 10 minutes (4 stations).
  • Par ailleurs, à l’est du centre commercial, le site est desservi par deux lignes de bus FAST (lignes à haut niveau de service F1 et F3).
  • Le site bénéficie par ailleurs d’une très bonne accessibilité routière, en étant directement connecté l’A13 à l’A150 et à l’A28.
  • En modes doux, le site n’est qu’à 10 minutes à pied du centre-ville historique de Rouen sur la rive droite et une station de vélos en libre-service Cyclic est installée à proximité immédiate du bâtiment.

Visite du site

Une visite est programmée à la date suivante :

  • le jeudi 12 septembre 2019 de 9h30 à 12h

A la suite de la sélection des candidats, une deuxième visite groupée sera organisée en octobre, permettant d’approfondir la connaissance du bâtiment.


Modalité de réponse

Les offres de candidature (marque d'intérêt) doivent être remises avant le lundi 23 septembre 2019 à 15h auprès de la Direction de l'Urbanisme et Habitat, 14bis avenue Pasteur. Passée cette date, les candidats auront 3 mois pour élaborer leur projet pour le site.

Les dossiers pourront être remis aux format papier ou sur clé USB et devront comprendre les éléments ci-dessous :

  • Une présentation générale du candidat
  • Bilan et comptes d’exploitation de la ou des sociétés candidates des 3 dernières années
  • Dossier de références similaires d’aménagement et d’exploitation d’espaces d’une superficie minimale de 1 000 m²
  • Fiche de renseignements sur la société ou les sociétés candidates (structures et moyens, certificats ou attestations montrant que le candidat est à jour de ses impôts, taxes et cotisations sociales et qu’il ne tombe pas sous le coup d’une condamnation lui interdisant de contracter avec l’Etat ou ses établissements publics)
  • Un extrait KBIS ou tout document équivalent, datant de moins de 3 mois, établissant les pouvoirs de la personne habilitée à représenter le candidat
  • Une note d’intention sur le projet envisagé et la programmation du site

Présentation des projets

A la suite d’une phase de sélection des candidatures en septembre, les candidats retenus seront amenés à présenter leur projet de reprise du site d’ici fin 2019 (la date précise sera communiquée ultérieurement, les candidat disposeront de 3 mois).

Le dossier (format A3 pour les dossiers papier) devra comporter les pièces suivantes réparties en 4 sous-dossiers :

  • La complémentarité des vocations du projet en lien avec la vie du premier pôle tertiaire de la Métropole, de la polarité commerciale principale de la rive gauche de Rouen, du quartier Saint-Sever et de la rive gauche (Concept et affectation des surfaces, Principes de gestion et d’animation)
  • Le projet architectural et technique comprenant :
    • une notice explicative du projet
    • une description du projet, éventuellement niveau par niveau (présentation des éléments constitutifs, éléments de décoration…)
    • un dossier de plans des niveaux (échelle 1/500) et des coupes au 1/500 ou 1/1000, accompagné d’une ou plusieurs vues d’ambiance dont une vue à partir de la station de tramway Saint-Sever
    • un plan d’aménagement des espaces extérieurs, incluant les toitures, accès
    • les esquisses nécessaires à la compréhension du projet
    • un descriptif et une évaluation des travaux
    • un phasage et un mode opératoire des travaux
    • les surfaces sollicitées à l’extérieur du bâtiment à usages annexes, telles que terrasses
  • Le projet financier (conditions, modèle économique et proposition financière)
  • Le calendrier d’études et de réalisation

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