Appel à projet Educ'Curieux 2021-2022

La Ville de Rouen prend part activement à l'épanouissement quotidien des enfants, et particulièrement dans les temps collectifs de leur journée, en prenant en compte chaque enfant dans son individualité, en accueillant la différence, dans tous les lieux et tous les temps d’accueil et à tous les âges.

Le dispositif intitulé Educ’Curieux propose des projets et actions éducatives autour de 2 axes majeurs qui sont au cœur du projet politique :

  • Axe développement durable : renaturation des cours d’école, protection de l’environnement, découverte d’espaces naturels, lutte contre le gaspillage, mobilité douce, recyclage...
  • Axe citoyenneté/vivre ensemble : égalité fille/garçon, lutte contre les discriminations, amélioration du climat scolaire, éducation aux médias, découverte du monde, ville inclusive, sensibilisation aux handicap...

Ces enjeux peuvent se décliner par des approches multiples et variées en proposant des activités sportives, culturelles et artistiques, de prévention santé, d’éducation au développement durable, aux élèves en élémentaire et maternelle (grande section) sur le temps périscolaire et pendant les vacances scolaires.

Une attention particulière est portée sur les projets prenant en compte les 2 axes majeurs.


Déroulement de l'appel à projet

Modalités de candidature

Les structures et associations peuvent répondre à l’appel à projets en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous.

Calendrier de l'appel à projet

  • Du 12 avril au 2 mai 2021 : Date limite de réception des candidatures
  • Juillet 2021 : résultats des sélections communiqués aux associations
  • 08 novembre 2021 : lancement des cycles d’ateliers périscolaires.

Pièces à fournir

  • CV des intervenants
  • Diplôme des intervenants

Candidater à l'appel à projet "Educ'Curieux 2021-2022

Procédure de sélection

A l’issue de la clôture des envois, les structures et associations seront informées des suites données à leur candidature.

Une commission technique par thématique se réunira afin de procéder aux choix des structures et associations sur la base des éléments enregistrés sur la fiche de candidature. Les candidatures seront étudiées selon les critères suivants : descriptif du projet répondant aux objectifs prioritaires de la ville, qualification, expérience d’animation auprès d’enfants en milieu scolaire, diversité du public accueilli.

Pour celles qui auront été sélectionnées, les affectations dans les différentes écoles seront précisées dans un second temps : en septembre pour la période 1, en décembre 2021 pour les périodes 2, 3 et 4.

Un cahier des charges valant acte d’engagement sera fourni afin de fixer le cadre d'intervention après la commission de sélection. Il sera à renseigner et à signer par chaque prestataire retenu.

L’intervenant s’engage de manière hebdomadaire sur la durée complète d’au moins un cycle. Il s’engage également à fournir, transporter et installer le matériel nécessaire au déroulement de l'atelier.


Organisation des ateliers

Les ateliers lors de la candidature peuvent intégrer une ou plusieurs des offres suivantes :

  • Offre pause de midi : elle est proposée aux enfants qui fréquentent la cantine des écoles maternelles et élémentaires ( Deux ateliers de 45 minutes proposés entre 12h et 14h)
  • Offre accueil du mercredi : elle est proposée aux enfants qui fréquentent l'accueil du mercredi matin (9h30-11h30) et/ou après-midi (14h-16h).

Période d’intervention

L’organisation des activités se fait par cycles calqués sur les temps scolaires entre chaque période de vacances. Cela représente 4 cycles de 5 à 9 semaines sur l’année scolaire.

  • Période 1 : Du 8 novembre au 17 décembre 2021 (6 semaines)
  • Période 2 : Du 3 janvier au 4 février 2022 (5 semaines)
  • Période 3 : Du 21 février au 8 avril 2022 (7 semaines)
  • Période 4 : Du 25 avril au 26 juin 2022 (9 semaines)

Chaque atelier est ouvert pour 12 enfants en moyenne, qui peuvent être regroupés par niveau en fonction des activités proposées.

Les enfants s’inscrivent de façon volontaire et s’engagent sur l’ensemble des séances du cycle.


Spécificités des ateliers thématiques

Les ateliers Educ'Curieux se découpent selon cinq thématiques. En fonction de la thématique, des objectifs particuliers sont fixés aux intervenants. Il en va de même pour l'organisation des ateliers et les budgets les concernant.

Consultez ci-dessous les spécificités des différentes thématiques.

Retourner en haut de page