Appel à projet - Eglise Saint-Paul

st-paul.jpg

Au pied de la côte Sainte-Catherine, et surplombant la Seine et l’île Lacroix, le site Saint-Paul marque le paysage à l’Est de Rouen. Il se compose d’une église du 19ème siècle, et d’un choeur et d’une abside romans.

Après sa désaffectation du culte en 2012, cet édifice, propriété de la Ville de Rouen, est resté sans affectation.

L’église Saint-Paul est aujourd’hui disponible pour un nouvel usage à même de lui redonner vie et d’assurer sa pérennité.

Caractéristiques générales

L’assiette foncière de l’église Saint-Paul se compose d’une parcelle référencée au cadastre sous le numéro MK 10, pour une superficie de 2 226 m².

L’église, d’une surface de 953 m², construite en 1896, est protégée au titre du PLUi. La partie d’époque romane, composée du choeur et de l'abside, fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 15 juin 1926.

Contrairement aux orientations habituelles, cet ensemble comporte l’abside dans une orientation Est-Ouest classique tandis que l’église du 19ème siècle est orientée Nord-Sud offrant ainsi à une des façades de la nef une large exposition vers l’Ouest. La façade opposée, elle, orientée à l’Est à l’abri de la côte Sainte-Catherine, s’écarte de la route de Bonsecours et laisse la place à un petit jardin aménagé.

Repères historiques

L’ancienne église romane, bâtie vers la fin du XIème siècle, appartenait à un prieuré de dames dépendant de l’abbaye de Montivilliers créé vers 1070. En ruine au début du XVème siècle, elle a été relevée en 1438 et a subi de nouvelles déprédations en 1562. Elle fut agrandie de trois travées en pans de bois en 1618. En 1830 on démolit la nef et on transforma le chevet roman en sacristie pour une nouvelle église plus à l’Ouest.

Cette nouvelle église était en mauvais état à la fin du XIXème siècle, et l’architecte Barthelemy lança la construction d’un nouvel édifice, en commençant par le choeur en 1890. La construction s’acheva en 1894 par la façade, de style néo-roman, pastiche de l’abbatiale de Boscherville.

Enjeux urbains

Située en contrebas de l’éperon rocheux de la côte Sainte-Catherine, site classé, où s’élevait le prieuré Sainte-Catherine, l’église Saint-Paul est séparée de la caserne Jeanne d’Arc (actuels Services de la Région Normandie) par l’opération immobilière du Champ de Mars, de composition néo-classique des années 1980.

Elle campe le long d’un noeud routier composé de deux axes de pénétration, l’un orienté sud au débouché du pont Mathilde, l’autre orienté sud-sud-est correspondant à la route de Bonsecours. Ces axes de pénétration coupent l’église de sa zone de rayonnement naturelle, composée des quartiers du Champ de Mars et du Mont-Gargan.Le site offre un large panorama vers la Seine et la rive gauche de Rouen.

Le long de la route de Bonsecours, l’ancienne école communale du début 20ème siècle qui accueillait un CFA contigu au site de Saint-Paul a été transformée en logements.

Documents techniques

Téléchargez ci-dessous les documents relatifs à l'église Saint-Paul.

Télécharger le cahier des charges de l'église Saint-Paul - Fichier PDF (551 Ko)

Télécharger le pack de documents techniques de l'église Saint-Paul - Fichier Zip (220 Mo)

Ce pack comprend :

  • Etude sanitaire patrimoniale 2018
  • Relevés et plans / coupes - Fichiers au format DWG et PDF
  • Plans des réseaux recueillis lors de l’enquête réseaux 2018
  • Plan cadastral Emprise cessible de Saint-Paul
  • Etude APS (Avant Projet Sommaire)

En complément du cahier des charges général, est également mis à disposition des candidats le document ci-dessous :

Galerie photo

Faites défiler les photos ou cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à l'ensemble de la galerie.

Eglise Saint-Paul

Consulter la galerie photo de l'église Saint-Paul

Modalité de réponse

L'appel à candidature est lancé du 22 février au 22 avril 2021.

Les dossiers de candidature devront être remis avant le jeudi 22 avril 2021 à 15h en main propre (documents papiers + clé USB) au Département Urbanisme et Habitat, Direction Administration, Stratégie et Action Foncières, 14bis avenue Pasteur 76006 Rouen Cedex, ou par courrier électronique à alain.marion-de-proce@metropole-rouen-normandie.fr

Le dossier devra comprendre les éléments suivants :

  • L’identité et la personnalité juridique du porteur du projet (extrait Kbis de la ou des sociétés candidates, datant de moins de 3 mois)
  • Le nom et les références du Gestionnaire / Exploitant, (le cas échéant)
  • Le nom et les références de l’Architecte concepteur du projet
  • Les bilan et compte de résultats des 3 derniers exercices
  • Une note d’intention sur le projet
  • Le ou les Programme(s) envisagé(s)
  • Les références architecturales susceptibles d’inspirer le projet

Situation géographique

L'église Saint-Paul est située Place Saint-Paul.

Retourner en haut de page