Actions éducatives 2019-2020

actions_educatives.jpg

Les actions éducatives proposées sont des actions de sensibilisation ou de découverte plus approfondie dans le domaine de la santé, du handicap, de la citoyenneté, du sport, de l’environnement et de la culture (dans le cadre du contrat CTEJ : Culture Territoire Enfance Jeunesse). Ces actions participent à la construction des parcours éducatifs des élèves :

  • Le parcours citoyens
  • Le parcours éducatif de santé
  • Le parcours d’éducation artistique et culturel

Chaque fiche expose le temps ciblé ainsi que le programme. Les modalités d’inscription et les personnes à contacter au sein des services municipaux sont indiquées dans le descriptif de chaque action.

Modalité d'inscription

Les actions écrites et projets à écrire

Il s’agit d’actions prises en charge par la Ville de Rouen et ses partenaires le cas échéant (en particulier la DRAC, REP et REP +, DSDEN). Elles sont donc gratuites pour les enseignant.e.s, référent.e.s périscolaires et directeur.rice.s de crèche ou d’accueil de loisirs (à l’exception des transports, lorsque les déplacements peuvent se faire en transports en commun).

Les candidatures devront être enregistrées dès réception du programme et à partir du 2 septembre et au plus tard le mercredi 25 septembre 2019. Votre inscription sera directement transmise à la Ville de Rouen et aux différents partenaires.

Une commission réunissant l’ensemble des partenaires aura lieu le lundi 7 octobre 2019 qui déterminera les candidatures retenues sur la base des fiches d’inscription complétées (motivations, lien avec les enseignements, le projet d’école, etc…), des demandes formulées les années précédentes et éventuellement de la localisation de l’école (pour les actions qui nécessitent beaucoup de déplacements).
Les classes ou groupes sélectionnés seront mis en contact mi-octobre avec les personnes chargées de la coordination de chacune de ces actions.

Les actions des temps méridiens et plan mercredis

Les actions des temps méridiens (anciennement cycles d’ateliers) étant déjà attribuées, vous n’avez aucune démarche à effectuer. Par contre, concernant les actions qui se dérouleront sur les accueils de loisirs (plan mercredis), vous avez jusqu’au 25 septembre 2019 pour faire part de vos choix par ordre de préférence auprès de la Direction des Temps de l'Enfant.

Les actions pour l’extrascolaire

Les candidatures devront être enregistrées dès réception du programme et à partir du 2 septembre et au plus tard le mercredi 25 septembre 2019.

Une commission réunissant l’ensemble des directions de la ville partenaires aura lieu le lundi 7 octobre 2019 qui déterminera les candidatures retenues sur la base des fiches d’inscription complétées.

Inscription en ligne

Effectuez votre inscription en ligne aux actions éducatives 2019-2020 jusqu'au 25 septmebre 2019.

Afin de faciliter le suivi et la gestion de vos inscriptions, ces dernières nécessitent la création d'un compte sur le site demarches.rouen.fr.

La création du compte vous permet une resaisie de vos informations. Vous disposez également d'un porte-document électronique vous permettant de stocker les documents qui vous seront demandés pendant la démarche.

S'inscrire aux actions éducatives 2019-2020


Les catalogues 2019-2020

Consultez les catalogues thématiques des actoins éducatives proposées.

Catalogue "Santé & Handicap" (Fichier PDF - 1.2 Mo)

Catalogue "Citoyenneté & Découverte du monde" (Fichier PDF - 1.8 Mo)

Catalogue "Sport & EPS" (Fichier PDF - 3.3 Mo)

Catalogue "Environnement & Développement Durable" (Fichier PDF - 2.2 Mo)

Catalogue "Art & Culture " (Fichier PDF - 2.6 Mo)

Les actions "Art et culture" proposées se font dans le cadre du Contrat Culture Territoire Enfance Jeunesse (CTEJ), ex CLEAC.


Déplacements

Enseignants : les déplacements devront être organisés par les enseignants dans le cadre de leurs procédures habituelles de fonctionnement. Ils pourront être financés par les crédits transports accordés par la Ville à chaque école (à l’exception des transports privés, par exemple vers le centre de tri de Grand-Quevilly, qui sont organisés et pris en charge par la Direction des Temps de l’Enfant).

Référents périscolaires/Directeurs de centres de loisirs : les titres de transports TCAR pourront être pris en charge par la Ville en cas de besoin. Il est nécessaire d’en faire la demande au moins deux semaines avant la date de la sortie, auprès de la Direction des Temps de l’Enfant pour les actions écrites ou projets à écrire, ou de votre responsable de secteur périscolaire pour les actions des temps méridiens.


Evaluation des actions

Pour chaque action ou projet effectué, il est proposé de les évaluer en ligne. Une fiche est disponible pour chaque acteur des parcours éducatifs, à savoir les enfants, les enseignants ou animateurs référents et les intervenants.

Ces évaluations sont à remplir pour chacune des activités suivies ou dispensées. Chaque enfant ayant suivi une activité doit remplir une fiche.

Bilan action éducative - Enseignant/Animateur Référent/Directeur de crèche ou centre de loisirs

Bilan action éducative - Enfant (1 par enfant)

Bilan action éducative - Intervenant

En cas d’impossibilité de renseigner les documents en ligne, vous trouverez un exemplaire de chaque fiche à la fin des catalogues. Vous pouvez photocopier et renvoyer par navette courrier à l’attention de Valérie Dauphin à la Direction des Temps de l’Enfant.

Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page