Rouen, ville écocitoyenne

agenda21-2-2019.jpg

L’Agenda 21 est un outil qui permet de structurer et mettre en cohérence l’action locale dans un souci de respect de l’environnement, de cohésion sociale et de développement économique. Ce document de planification fixe des objectifs et un cadre d’action pour les années à venir et résulte d’une démarche transversale, partenariale et participative. C’est le fer de lance d’une politique en faveur du développement durable.

Adoptés en juin 1992 à Rio lors d’un sommet de la terre, l’Agenda 21 et ses plans d’actions sont plus que jamais d’actualité. Les enjeux de l’immense défi de la résilience et de l’adaptation au réchauffement climatique sont cruciaux pour notre génération et celles à venir. Les responsabilités de cette situation mondiale sont multiples, collectives et individuelles.

L'Agenda 21 de Rouen

Le rôle fondamental des collectivités territoriales a fortement été mis en avant, lors de la COP 21 à Paris et c’est le choix qui a été fait à la Ville de Rouen en orientant les politiques publiques en faveur de la transition énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique, notamment par le biais de ce second plan d’actions Agenda 21.

Tous les leviers doivent être mobilisés, à chaque niveau et dans chaque service de la collectivité par la mise en œuvre d’un programme d’actions transversal et la définition d’une stratégie partagée décrivant des objectifs à court, moyen et long terme.

Ce nouvel Agenda 21 2017-2021 vient dessiner le portrait non exhaustif de l’action municipale en matière de développement durable. Il est composé de 19 actions phares illustrant les engagements de la Ville pour les années à venir, regroupées par champs thématiques à découvrir ci-dessous.

Lutte contre le dérèglement climatique

Consciente de sa responsabilité dans la production de gaz à effet de serre, la Ville de Rouen s’est engagée dans plusieurs démarches ambitieuses

En savoir plus...

Préservation de la biodiversité, des milieux naturels et des ressources

La Ville de Rouen compte de nombreux parcs, sentiers et des espaces naturels remarquables. À ce patrimoine, se sont ajoutés les nouveaux aménagements sur les quais de la rive gauche de la Prairie Saint-Sever, jusqu’à la Presqu'île Rollet.

En savoir plus...

Cohésion sociale, solidarité et épanouissement de tous

Pour la Ville, l’épanouissement de tous nécessite que tous les Rouennais puissent accéder et fréquenter ses établissements culturels, sportifs, administratifs, scolaires, etc. quelle que soit leur origine, catégorie sociale, sexe, âge, lieu de résidence, handicap, etc.

En savoir plus...

Modes de production et de consommation responsables

À Rouen, l'Économie sociale et solidaire (ESS) représente presque 12 % des emplois du territoire et la Ville souhaite prendre toute sa part dans le développement de ce nouveau modèle.

En savoir plus...

Exemplarité et capacité d’entraînement de la collectivité

La Ville de Rouen vise l’exemplarité dans ses pratiques afin d’amorcer un effet d’entraînement sur son territoire et au-delà.

En savoir plus...

Labellisation Cit'ergie

Par délibération du Conseil Municipal du 6 avril 2012, la Ville s’est engagée à concrétiser a son Plan Climat Energie Territorial (PCET), volet climat-énergie de l'Agenda 21 dans le cadre d’un processus de Labellisation Cit’ergie...

Lire la suite...

Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page