Annuaire des associations

Vous recherchez une association à Rouen ? Consultez les différentes catégories ci-contre ou utilisez le moteur de recherche.

Vous constatez une erreur ou votre association n'est pas dans l'annuaire. Signalez-le en utilisant notre formulaire en ligne de déclaration d'association et de mise à jour d'information.

Activités

L'association a pour objectif la promotion de la mobilité douce, particulièrement à vélo.

Pour ce faire, nous portons deux projets au sein de l'association.

Le premier est la mise en place d'un service de "vélo-compost" : depuis le mois d'août 2020, nous mettons à disposition des seaux à des particuliers afin qu'ils puissent composter leur déchets compostables.
Nous venons ramasser ces seaux à leur demande les lundis et les vendredis.
Ils sont ensuite déposés dans un bac de compostage commun.

Le second projet de l'association est la mise en place d'un "cyclo-tour" : une balade dans la ville de Rouen à bord d'un vélo triporteur customisé. La balade sera accompagnée de commentaires et d'une musique d'ambiance. Le "cyclo-tour" devrait arriver dans les rues de Rouen au mois de juin 2021.

Coordonnées

Adresse: 3 bis rue caron 76000 Rouen

Activités

A l’initiative de deux proches d’Effet de serre toi-même !, l’association « Gueule d’Atmosphère » est née de la volonté d’un petit groupe d’amis d’impliquer davantage les citoyens dans la lutte contre le dérèglement climatique, en s’attachant à rapprocher les générations et en recherchant des « actions leviers » dans l’organisation de nos territoires pour faire baisser significativement nos émissions de gaz à effet de serre.

L’OBJET
Accompagner les citoyens à prendre leur place dans la lutte contre le dérèglement climatique et contribuer à une plus grande mobilisation de la société.

COMMENT ?
En élaborant et en mettant en oeuvre des idées concrètes, en allant les présenter dans l’espace public, en dialoguant avec d’autres associations, les pouvoirs publics etc.

QUELLES IDÉES ?
-> En créant une équipe d’“Ambassadeurs du climat” pour faire évoluer les mentalités sur un thème favorable au climat (ex : la place du vélo en ville, les pratiques alimentaires…)
-> En contribuant à l’adoption d’un réseau de taxis-co 3.0 sur la métropole de Rouen, permettant à un grand nombre de personnes de se passer de leur véhicule particulier
-> En lançant des opérations solidaires d’isolation de domiciles
-> En réalisant des consultations et du lobbying sur toutes sortes de sujets, seuls ou en association avec d’autres acteurs du territoire. Ex. sur le vélo & le partage de la rue, l’alimentation & la préférence au local & bio, le développement des ressourceries, la poursuite d’un dialogue avec les gilets jaunes pour se mettre d’accord sur une fiscalité climatique acceptée par tous…

En résumé, nos sujets de prédilection sont : le climat & la justice sociale, la médiation, l’élaboration de solutions collectives dans le champ de la mobilité, l’isolation thermique, l’alimentation…

Quelles actions l'association mène en faveur de préservation de l’environnement et de développement durable ?

Action TC3 :
Il s’agit de proposer une véritable alternative à la voiture individuelle, qui n’existe pas aujourd’hui sur notre territoire.
Le taxi-co 3.0 est un taxi partagé, donc un transport en commun.

Action Iso-Solidaire :
Il s’agit de participer au grand chantier de l’isolation thermique des bâtiments, gros consommateurs d’énergie, en mettant en place des actions « exemplaires ».

Action Ambassadeur du climat :
Il s’agit de faire passer un message à « contenu climatique » auprès d’un territoire ou d’une population ciblée. Aller vers, à la rencontre, engager un débat, animer des discussions dans le but de faciliter l’action dans tout ce qui touche à la lutte contre le dérèglement climatique.

Coordonnées

Adresse: 25 rue des Requis 76000 Rouen
Téléphone: 06 38 46 20 11

Activités

L’objet premier de l'association de préfiguration KissiKol est la création d’un magasin coopératif et participatif sous la forme d’une coopérative de consommateurs. En cela nous voulons proposer une alternative à l’actuelle façon de faire ses courses, et ce à des prix raisonnables. Le fonctionnement coopératif et participatif permet de réduire les charges et donc le coût des produits.

Parallèlement au magasin, Kissikol impulsera une dynamique collective de consom'acteurs tant par - des actions d’échanges et de sensibilisation aux enjeux environnementaux en lien avec l'alimentation, l'agriculture, le développement durable ; - des activités culturelles et festives visant à renforcer le lien social.

La vie associative fera donc partie intégrante du magasin.

Kissikol se donnera pour mission de toucher tous les publics : bénéficiaires des minima sociaux, étudiants, personnes âgées, actifs, publics empêchés, etc., et de favoriser la mixité sociale.

Toutes les actions proposées veilleront à respecter une approche inclusive et paritaire, afin de n’écarter personne.

Coordonnées

Adresse: 43 rue de la petite porte 76000 Rouen
Pôle voyages : Accompagnement de voyageurs engagés dans la préparation et la réalisation de leur projet : conseils personnalisés, accompagnement technique, mutualisation de matériel, de moyens de communication, etc. Pôle sensibilisation : Création de contenus vidéos, photos, articles, conférences, jeux Interventions grand public, public scolaire, stands sur festivals, soirées projections-débats, etc... et le festival des virées alternatives.

Activités

Cette association n’a pas indiqué ses activités.

Coordonnées

Adresse: 38 rue de Trianon 76140 Le Petit-Quevilly

Activités

• L'association a pour but de porter la création et le développement d'activités en lien avec le réemploi et la réutilisation de déchets non dangereux.
• De contribuer au développement durable par l'éducation des citoyens à la consommation responsable, à la prévention de la production de déchets.
• De favoriser la création d'emplois locaux notamment à destination de publics en difficulté sociale ou professionnelle et de favoriser l'insertion professionnelle et la formation de ces publics sur le marché de l'emploi.
• De réaliser des missions de conseil auprès de structures privées et publiques.

L'association est un acteur du développement durable.

Coordonnées

Adresse: 10/12 rue Richard Waddington 76160 Darnétal

Activités

Les semences paysannes, de la graine au pain. C’est en substance le projet Triticum - du latin "Blés". L'association œuvre pour la résilience alimentaire, la protection et le maintien de la biodiversité cultivée dans la Métropole de Rouen.

Dans cet objectif, elle propose aux citoyens et aux agriculteurs trois leviers d'action et d'apprentissage :

- préserver les semences anciennes (libres et rustiques) dans les champs, les observer et les multiplier.

- comprendre & pratiquer l'agroécologie péri-urbaine via des ateliers et chantiers participatifs.

- développer une filière pour activer localement la production, la transformation et la consommation des céréales anciennes.

Depuis 2019, l'action de Triticum et de ses quelque 200 bénévoles a permis de collecter une centaine de variétés de semences paysannes au sein de la première Maison des Semences de Normandie. Ses premières moissons citoyennes participatives (été 2020) ont permis de produire farines et pain, 100% locaux et respectueux de l'environnement. Grâce à l'engagement conjoint et innovant de citoyens, d'agriculteurs, meuniers et boulangers, Triticum démontre que d'autres modèles de production agricole et de consommation sont possibles, et rappelle à quel point ils sont nécessaires : 99% des végétaux consommés en Europe sont aujourd'hui issus de variétés commerciales et brevetées, dépendantes d’intrants coûteux tels que l’irrigation, les engrais de synthèse et les pesticides. Au moins 75% de la biodiversité cultivée a disparu en quelques décennies. Face à ce constat, l'association est porteuse de solutions concrètes pour Rouen et ses alentours.

Le projet vise le développement de l'autonomie des fermes bio en Normandie et soutient les acteurs d'une filière locale de pain de céréales anciennes. Triticum organise des échanges de savoirs et savoir-faire sur les semences anciennes à destination des agriculteurs et sur les pratiques agricoles à destination des citoyens, telle une université populaire agricole accessible à tous.

Toutes les métropoles du monde réfléchissent aujourd'hui à leur approvisionnement alimentaire et à la reconstruction d'une ceinture vivrière péri-urbaine. Le projet propose des solutions pour la protection environnementale et la relocalisation des systèmes alimentaires, afin d'assurer au territoire une capacité à supporter les chocs - climatiques, économiques, énergétiques, sanitaires. Il favorise l'émergence d'un mouvement citoyen autour de l'agriculture et des semences paysannes.

Coordonnées

Adresse: 141 rue Longpaon 76160 Darnétal
Retourner en haut de page