Biz Bizz

Depuis la rentrée des classes 2012, les élèves rouennais en maternelle et en élémentaire ont une nouvelle copine à la cantine. Il s’agit de Biz Bizz, une abeille qui accompagne désormais les enfants pour les aider à équilibrer leur repas.

L’abeille a été choisie comme mascotte car c’est un insecte pollinisateur et qu’elle est indispensable à la biodiversité et à la survie des espèces sur la planète. Elle peut aider l’enfant à équilibrer son repas parce qu’elle en a l’habitude, elle le fait déjà pour elle-même. Comme l’explique une étude publiée par l’Institut Nationale de la Recherche Agronomique (INRA), l’abeille doit équilibrer son butinage et se poser sur plusieurs variétés de fleurs pour rester en bonne santé et ne pas mourir.

Les enfants la retrouveront dans leur école sur des affiches accrochées dans les restaurants scolaires avec des indications pour constituer son repas.

Les aliments sont classés en six familles par le Plan National Nutrition Santé (PNSS). Une couleur différente correspond à chaque famille d’aliments.

 Les fruits et légumes : cuits ou crus. 
Les protéines : viandes, poissons, oeufs.   
Les féculents : pommes de terre, légumes secs (haricots blancs & rouges, lentilles, petits pois…), riz, blé (pâtes, semoule…), pain.   
Le lait et les produits laitiers : fromages, yaourts, fromage blanc, petits suisses.   
Les produits sucrés : sucre, bonbons, boissons sucrées (sodas, sirops…), crèmes dessert, chocolat, confiture, miel, gâteaux…   
Les matières grasses : beurre, crème fraîche, huiles.    

Retourner en haut de page