Dépistage du Covid-19 : un deuxième centre de prélèvement est lancé

Publié le : 
Vendredi 22 mai 2020
Thème d’actualité : 
santé

Dès ce lundi 25 mai 2020, le CHU de Rouen met en place un nouveau centre de prélèvement (tests PCR) pour répondre au besoin de la population de se faire dépister rapidement en cas de symptômes évocateurs du Covid-19, ou pour les personnes contacts.

Depuis le début de la crise, un centre de consultation et de prélèvement sur rendez-vous a été mis en place à l’hôpital Charles-Nicolle : il est prioritairement destiné aux enfants de 0 à 5 ans, aux patients suivis au CHU de Rouen et aux soignants de l’agglomération.

Etant donné que les indications des tests diagnostiques s’élargissent, notamment aux contacts de cas positifs, un second site ouvre à l’hôpital Saint-Julien (Petit-Quevilly). Le grand public pourra s'y faire dépister sans rendez-vous 7 jours sur 7, avec résultats en 24h. . Il sera accueilli tous les après-midi de 12h45 à 19h45. L’accès se fera à pied par la rue Danton, proche du métro.

Qui peut se faire dépister ?

Le dépistage se fait sur prescription médicale. Les personnes présentant des symptômes évocateurs du Covid-19 joignent leur médecin traitant ou appellent le 116 117, numéro de la permanence des soins en région.

Si le médecin le juge nécessaire, il prescrit alors un test diagnostique virologique, afin de déterminer si la personne est infectée par le Covid-19. Ce test dit “PCR” est un prélèvement nasal profond, réalisé à l’aide d’un écouvillon.

Très rapide à réaliser, il permet de protéger et d’isoler les personnes infectées ainsi que les personnes avec qui elles ont été en contact.

Le dépistage est également ouvert aux personnes sans symptômes ayant été en contact étroit avec une personne malade du Covid-19. En effet, désormais chaque cas confirmé induit une enquête approfondie afin de limiter la diffusion de la maladie. Les personnes concernées sont prévenues par des enquêteurs sanitaires de la CPAM (Caisse primaire d'assurance maladie).

Retourner en haut de page