Covid : deux indicateurs à la hausse en Normandie

Publié le : 
Lundi 31 août 2020
Thème d’actualité : 
santé
pratique
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

L'Agence régionale de santé indique que fin août, en Normandie, deux indicateurs dépassent les seuils :

- Le R0 atteint de nouveau le seuil d’alerte fixé à 1,5. Ce chiffre, correspondant au nombre de personnes qu’un cas positif va contaminer, est désormais de 1,51.

- Le taux d’incidence, c’est-à-dire le nombre de tests positifs pour 100 000 habitants, dépasse lui le seuil de vigilance. Il atteint désormais 17,19.

Ces évolutions traduisent une forte accélération de la circulation du virus, notamment du fait de plusieurs "clusters" principalement familiaux ou amicaux mais aussi de la diffusion dans les aires urbaines.

Ce constat nous confirme que le virus est de plus en plus présent dans la région.

Il peut être dangereux, notamment pour les personnes fragiles. Cela doit inciter chacun, et en particulier les 20-40 ans dont la dynamique de contamination est la plus forte, à respecter avec la plus grande rigueur les gestes barrières et protéger ainsi leurs proches plus âgés. Le taux d’incidence, c’est-à-dire le nombre de tests positifs pour 100 000 habitants, chez les 20-29 ans en Normandie est de 40,65 contre 13,8 toute tranche d’âge confondue (données semaine du 17/08/20).

Il s’agit également de se faire dépister pour s’isoler en cas de nécessité et casser les chaînes de contamination.

Individuellement et collectivement, nous devons redoubler d’efforts pour éviter une reprise épidémique. Ensemble, nous pouvons freiner la propagation de l’épidémie.

Retourner en haut de page