Déclaration de Paris "Cities race to zéro", la Ville de Rouen signataire

Publié le : 
Mardi 22 décembre 2020
Thème d’actualité : 
environnement

A l'occasion du 5ème anniversaire de l’Accord de Paris sur le Climat (COP21), la Ville de Paris et le C40 (réseau mondial des grandes villes engagées dans la lutte contre le dérèglement climatique) ont initié la Déclaration de Paris qui engage les villes signataires à rejoindre la campagne "Cities Race to Zero" (Villes Objectif Zéro) pour une action climatique ambitieuse et équitable. La Ville de Rouen s’engage dans cette démarche.

"Race to Zero" (Objectif Zéro) est une campagne mondiale lancée par les Nations Unies pour rallier les entreprises, les villes, les régions et les investisseurs afin de créer une dynamique autour du passage à une économie décartonnée avant la COP26 prévue à Glasgow en 2021.

Son but, envoyer un signal fort aux pays qui doivent renforcer leurs contributions à l'Accord de Paris et aider les villes participantes en fournissant la meilleure expertise, une base scientifique et des outils nécessaires pour fixer des objectifs compatibles avec l'objectif des 1,5°C de l’Accord de Paris, et engager des actions climatiques inclusives pertinentes.

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie: "L’urgence climatique est là. Il y a cinq ans, les nations du monde s’accordaient pour se fixer l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degrés. Aujourd’hui, nous savons qu’il faut changer de braquet, si nous voulons tenir cet objectif. Face au défi climatique, les collectivités locales ont leur rôle à jouer. La Ville de Rouen et la Métropole Rouen Normandie sont à l’avant-garde de ce combat.

La planète brûle, et nous avons choisi, à Rouen et dans notre métropole, de ne pas regarder ailleurs. Renaturation de la ville, préservation de la biodiversité, décarbonation de la mobilité (ZFE, transport public, modes actifs), extension de la conversion en énergies renouvelables des réseaux de chaleur, création d’un service public de la performance énergétique, reconversion des friches... Sur tous ces sujets, nous agissons fortement et rapidement !"

Consulter la déclaration de Paris "Cities race to zero" - Fichier PDF (63 Ko)

Retourner en haut de page