Encore des foire-à-tout le week-end des 18 et 19 septembre 2021

Publié le : 
Mercredi 15 septembre 2021
Thème d’actualité : 
quartiers
animation
pratique
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

Quatre nouvelles occasions se présentent aux amateurs de vide-greniers samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021.

Ça démarre dès samedi, avec 2 rendez-vous distincts à vivre toute la journée, et ça continue dimanche, avec là encore 2 manifestations. Rive gauche, rive droite et même au centre, les bonnes affaires sont partout.

Île Lacroix

Il y a tout d'abord le Comité des habitants de l'Île Lacroix qui organise son annuelle foire-à-tout le long de l'avenue Jacques-Chastellain.

La tenue de l'événement a pour conséquence une interdiction de la circulation automobile sur l'avenue (dans le sens est/ouest), ainsi que dans la rue Edmond-Flamand. Le stationnement, lui aussi interdit, sera qualifié de gênant sur les 2 rives de l'avenue Jacques-Chastellain (entre les rue Mérimée et Flamand), ainsi qu'aux abords des îlots et terre-pleins centraux, le long des voies de ciruclation de bus et sur le parking VIP de la patinoire.

À noter que, pour faciliter les allers et venues des promeneurs, la Métropole mobilise la navette fluviale, de 9h à 18h, comme à l'occasion de soirs de match de hockey. On l'emprunte au niveau du quai du Pré-aux-Loups pour traverser jusqu'à l'île, et inversement. Et c'est gratuit !

Vide maison

Du côté de la rive gauche, et toujours le samedi 18 septembre, c'est le retour du grand "Vide maison collectif" non loin du Jardin des plantes. Avec 47 maisons inscrites, l'événement s'étale sur les rues de Cauville, Marquis, du Vieux-Château, Jacques-Daviel, Méridienne, de la Mare-du-Parc, Boucher-de-Perthes, Brémontier ou encore Valmont-de-Bomare. Et même la toute proche Armand-Carrel, sur la commune voisine de Sotteville-lès-Rouen.

Organisée par des particuliers, cette 7e édition s'accompagne même de 3 sessions musicales assurées par Living West (à 11h, 13h et 15h) et des démonstrations de graff au pochoir par le street artiste STM au 25 rue Marquis.

Jouvenet

Dimanche 19 septembre, on traverse la Seine pour se rendre dans le quartier Jouvenet, qui accueille son annuelle foire-à-tout. À la manœuvre, le Comité de quartier Jouvenet, qui accueille passants et amateurs tout au long de la journée.

Attention, la manifestation se déroulant sur l'espace public, des restrictions de circulation et de stationnement sont prévues. Les véhicules ne pourront, de 4h à 21h, rouler sur l'ensemble de la place Jeanne-d'Arc (carrefour des rues de Reims et Saint-Michel), rue de Reims (entre les parties sud et nord de la rue Sainte-Marguerite) ainsi que rue Saint-Michel (entre les rues de Reims et Sainte-Catherine). Dans le même créneau horaire, il sera interdit de se garer sur ce même périmètre.

Mont-Gargan

Et une petite dernière, pour la route. Nouvelle venue dans le paysage, la foire-à-tout de l'association des Enfants de Jules pose ses cartons à déballer devant l'école Jules-Ferry du quartier. Une première édition qui se tient sur toute la journée de dimanche 19.

Île Lacroix, Cauville, Jouvenet ou Mont-Gargan, vous trouverez bien vide-grenier à votre goût !

Retourner en haut de page