L'école des Sapins devient l'école Joséphine Baker

Publié le : 
Lundi 29 novembre 2021
Thème d’actualité : 
municipalité
éducation

Ce mardi 30 novembre 2021, Joséphine Baker entre au Panthéon. À cette occasion, la Ville de Rouen souhaite honorer la mémoire de cette artiste franco-américaine, pionnière et engagée, en renommant une de ses écoles en son nom.

Cette dénomination pour l’école des Sapins sera soumise à l’approbation d’un prochain Conseil municipal, en vue d’être effective à la rentrée 2022. La Ville accompagnera un projet pédagogique lié à cette dénomination.

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen et président de la Métropole Rouen Normandie, Florence Hérouin-Léautey, adjointe au maire en charge des Écoles et Laura Slimani, adjointe au maire en charge de la Lutte contre les discriminations, de l’Égalité femmes-hommes et de la Démocratie participative :

"Artiste de music-hall de renommée mondiale, inlassable militante antiraciste, engagée dans la Résistance... Joséphine Baker incarnait la liberté et l’émancipation. À Rouen, nous souhaitons honorer sa mémoire, en écho à son entrée au Panthéon. Comme nous l’avons fait pour Anne Sylvestre dans le cadre de la promotion de l’égalité femme-homme, l’école des Sapins devient l’école Joséphine Baker, suite à un appel à candidature auprès des écoles rouennaises."

Retourner en haut de page