Exercice de sécurité civile ce mardi 28 juin 2022

Publié le : 
Lundi 27 juin 2022
Thème d’actualité : 
pratique
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

Un exercice de sécurité civile se tient sur le site du Zénith et du Parc-expo de Rouen ce mardi 28 juin 2022 à partir de la mi-journée : l'occasion de tester, dans les conditions du réel, le tout nouveau système d'alerte à la population, FR-Alert.

"FR-Alert", c'est le nom de ce nouveau système d'alerte à la population, qui permet d'envoyer un SMS à tous les téléphones bornant à un pylone donné. D'abord déployé sur les appareils fonctionnant en 4G et en 5G, cette technologie dite de "Cell Broadcast" va être complétée d'ici à septembre par des SMS géolocalisés pour les téléphones plus "anciens" (2G et 3G).

Ce système français vient en plus des sirènes toujours opérationnelles et sera testé en Seine-Maritime mardi sur la population présente dans un rayon de 1,5 km autour du Zénith. Une notification sonore et un texte (précisant la nature de l'exercice) pourrait donc arriver sur votre téléphone. À noter qu'un second message préviendra les riverains de la fin de l'exercice.

Celui-ci - organisé sur la thématique d'un attentat - doit permettre d'exercer le schéma d'alerte et d'intervention des services de secours, ainsi que leur coordination. À noter qu'aucune perturbation de circulation n'est prévue, l'exercice se tenant à l'intérieur du site situé sur la commune de Grand-Quevilly.

Retourner en haut de page