Transition énergétique : un projet mi-solaire, mi-éolien en expérimentation à Rouen

Publié le : 
Vendredi 24 juin 2022
Thème d’actualité : 
environnement
quartiers
économie
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

Rouen Habitat, premier bailleur social de la ville, expérimente avec la société francilienne Wind my roof l’autoproduction d’énergie renouvelable sur le toit de l’immeuble Capricorne situé sur les Hauts-de-Rouen (84 logements sur 10 étages).

Ce projet innovant allie le solaire et l’éolien par l’implantation de turbines et de panneaux qui captent les vents et les rayons du soleil pour produire de l’énergie.

Il s’agit du premier immeuble collectif de France à bénéficier de cette technologie. L’installation, réalisée le 24 mai 2022, comporte 8 Windbox, installées au bord de la façade ouest du bâtiment. L’investissement réalisé par Rouen Habitat permettra un allègement croissant des charges pour les habitants concernés.

Les Windbox occupent chacune 4 m2 au sol pour un poids de 350 kg. Elles fourniront de l'électricité pour les parties communes de l'immeuble Capricorne, en autoconsommation avec revente du surplus. Ce projet social et environnemental à impact positif va générer une économie d'environ 10 tonnes équivalentes CO2. Soit les émissions de plus de 22 fois le tour de France en voiture.

Retourner en haut de page