La Ville optimise la gestion énergétique de 300 bâtiments
Dans le cadre de l’amélioration de la performance énergétique de son parc immobilier, la Ville de Rouen a confié à Advizeo, société de de la Proptech spécialisée dans l’optimisation énergétique des bâtiments, le suivi énergétique de plus de 300 bâtiments publics et la déclaration de ses consommations énergétiques dans le cadre du décret tertiaire.
Engagée pour la transition énergétique de son patrimoine bâti à travers son "Plan de transition 2021-2026", la Ville de Rouen a pour objectif de réduire de 35% ses consommations énergétiques sur cette période. Pour cela, la municipalité déploie une stratégie incluant un programme de rénovation énergétique des bâtiments ainsi qu’un plan de formation aux écogestes destinés aux usagers des bâtiments. Cette démarche permet à la ville de s’inscrire à la fois dans le plan de sobriété lancé par le Gouvernement et de répondre aux objectifs du dispositif éco-énergie tertiaire.
"L’urgence climatique est au cœur des politiques publiques que nous menons avec l’équipe municipale depuis le début de notre mandat. En novembre dernier, nous votions le plan de sobriété venant conforter les actions déjà mise en œuvre : développer la sobriété en termes de chauffage et de climatisation, optimiser les consommations sur le patrimoine bâti, développer l’efficacité et la production d’énergie renouvelable... En se dotant de compétences comme celles d’Advizeo, nous limiterons notre consommation énergétique et notre empreinte carbone. La sobriété doit être la mesure de toute chose", déclarent Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen et président de la Métropole Rouen Normandie, Jean-Michel Bérégovoy, adjoint au maire notamment en charge de la Transition énergétique et Fatima El Khili, adjointe au maire en charge de l’Urbanisme et du Patrimoine bâti municipal.