Egalité Hommes/Femmes : les actions menées

Éducation

Les actions d’accompagnement à la scolarité
Des ateliers philosophiques "filles = garçons ?" proposés aux élèves de CM1 et animés par une association locale, les autres philosophes.

Le contrat partenaires jeunes
Des mini-débats sur les stéréotypes de genre et la place des femmes et des hommes dans la société, animés par le Planning Familial 76.

Le projet éducatif local pour la jeunesse
Un focus sur la lutte contre les discriminations inscrit dans les accueils jeunes.

Les bibliothèques municipales
Des sensibilisations des scolaires aux discriminations sexistes des scolaires proposées via la littérature de jeunesse.

Loisirs et sports

K’ado
Le développement d’activités sportives à destination des filles dans le projet pédagogique des structures K’ado.

Récrés d’été
Une journée dédiée à la mixité dans le sport en partenariat avec SOS Racisme pendant le festival Récrés d’été.

Centres de loisirs
Un projet pédagogique des centres de loisirs municipaux axé sur la culture, la citoyenneté et la mixité permettant de travailler sur la déconstruction des stéréotypes.

Valorisation de parcours féminins

Des expositions organisées sur l'exercice de métiers au féminin pour rappeler l'égalité professionnelle entre hommes et femmes.

Le choix de noms de femmes pour les nouvelles rues créées.

En partenariat avec le tissu associatif

Des aides matérielles et financières aux associations oeuvrant pour les droits et la cause des femmes.

Le choix pour une édition d’A l’asso de Rouen, le forum des associations, du thème "la place des femmes dans les associations", en lien avec un groupe d’associations volontaires et une programmation confiée à des femmes artistes.

Des dossiers de demande de subvention intégrant le paramètre de la parité au niveau des adhérents comme des dirigeants des associations.

Prévention et lutte contre les violences faites aux femmes

Une large diffusion des informations sur leurs droits et les modalités de prise en charge auprès des femmes victimes de violences.

Un travail partenarial avec les divers acteurs concernés sur les moyens à mettre en oeuvre pour informer, soutenir, protéger et accompagner les femmes victimes de violences.

Le développement d’un réseau intercommunal dans les domaines du relogement et de l’action associative.

La participation au relogement des femmes victimes de violences conjugales en partenariat avec la consultation d’accueil spécialisé pour les victimes d’agressions du CHU-Hôpitaux de Rouen.

Une exposition sur les violences faites aux femmes présentée dans divers équipements municipaux, des établissements scolaires, la Mission Locale.

La Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance intègre la lutte contre la violence sexuée dans son plan d'actions en travaillant à la coordination des partenaires concernés.

Au sein des services municipaux

Le choix d’une représentation paritaire des élus et agents de la Ville dans les différents comités internes obligatoires.

La sensibilisation d’une partie du personnel des crèches, des centres de loisirs et des bibliothèques, à la lutte contre les discriminations sexistes.

D'autres actions seront mises en place prochainement.

Rendre compte

Le Conseil Municipal examine tous les ans l'ensemble des projets réalisés dans le cadre de la Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Rouen Magazine et Rouen.fr s'en font l'écho.

Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page