Journées ESS 2018

ess_ban-fb_820x312px.jpg

Dans le cadre du mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), la Ville de Rouen organise les journées de l'ESS, trois journées de rencontres et d’échanges, qui se tiendront du 29 novembre au 1er décembre 2018.

Cette année, les citoyens sont invités à débattre autour de la transition solidaire et écologique et d’interroger les capacités à agir dans les différents espaces de la vie.

Plusieurs temps forts sont proposés avec pour objectif de favoriser l’interconnaissance, la coopération, mais aussi de montrer l’importance de l’ESS dans l’économie locale. Parmi les nombreuses animations qui seront offertes au public, quatre conférences aborderont successivement le rôle des habitants dans le développement des villes, l’humain au coeur de la transition énergétique, la responsabilité sociale et environnementale des entreprises et le développement de l’habitat participatif et intergénérationnel.

Ouvertes à toutes et à tous, l'accès à ces journées est gratuit. Une inscription aux tables rondes et conférences est cependant obligatoire (Places limitées à 30 personnes).

Programme 2018

Jeudi 29 novembre 2018

18h30 - Conférence gesticulée "La ville est à qui ? Elle est à nous !"

Salle du Conseil Municipal de l'hôtel de ville. Animé par Espaces Possibles.
Mathieu et Frantz sont deux urbanistes qui ont réalisé un tour de France en vélo pour découvrir comment les villes se fabriquent. Ils abordent l’histoire de la promotion immobilière, les mécanismes des PPP, les niches fiscales, la franchisation et la gentrification des villes. Ils passent de l’approche des experts au regard des habitants qui évoquent leur pouvoir d’agir et leur droit à la ville avec des exemples concrets.

Vendredi 30 novembre 2018

10h - Table ronde "Les tiers lieux"

Salle du Conseil Municipal de l'hôtel de ville. Animé par le CRESS.
Freins et leviers de création et développement sur Rouen. Emergence de projets sur la ville, analyser la complexité des formes, difficulté de lisibilité et compréhension du concept, intérêt du partage d’une approche de définition commune pour identifier les projets. Une problématique récurrente, le lieu : Modélisation, financements, gouvernance, organisation régionale...

11h - Table ronde "Entreprendre pour la société"

Salle du Conseil Municipal de l'hôtel de ville. Animé par l’ADRESS.
Montrer des projets d’entrepreneuriat dont la finalité est de proposer un service à la société : insertion, réduction des inégalités, services de proximité. Interpeller sur l’objectif de l’entreprise : avant tout une finalité et ensuite une activité. Présenter des modèles notamment économiques qui répondent à cet enjeu d’entreprise au service de la société. Témoignages.

14h - Conférence "Les habitants au coeur de la transition énergétique"

Salle du Conseil Municipal de l'hôtel de ville. Animé par Les Vagabonds de l’Energie.
Les Vagabonds de l’Energie est une association qui porte des projets de voyages visant à étudier la production et la consommation énergétique. Au cours d’un tour du monde de 18 mois ils ont observé différents projets de transition énergétique. Intervention réalisée à l’appui d’un reportage et débat sur l’implication citoyenne.

16h - La responsabilité sociale et environnementale des entreprises

Salle du Conseil Municipal de l'hôtel de ville. Animé par l’éthique sur l’Etiquette.
Membre actif du forum citoyen pour la responsabilité sociale des entreprises et du réseau européen Clean Clothes Campaign, le collectif Éthique sur l’étiquette agit en faveur du respect des droits humains au travail dans le monde, de la reconnaissance du droit à l’information des consommateurs sur la qualité sociale de leurs achats.

18h30 - Ciné-Débat "L’habitat partagé et participatif"

Cinéma Omnia République. Animé par BVGM.
Projection du film : "Les Z’écobatisseurs" (Habitat participatif Normand). Débat autour des enjeux de l’habitat partagé et participatif ; Témoignages d’Habitants engagés - BVGM.

Samedi 1er décembre 2018

10h - 19h - Un autre marché

Parvis de l'église Saint-Maclou, Place Barthélémy.
L’ARDES et son ″Autre Marché″ reviennent à Rouen pour la deuxième année consécutive. En clôture des Journées ESS proposées par la Ville de Rouen et en ouverture de la période de Noël, cet événement se veut un temps fort de la rencontre entre citoyens et acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire.

Sur une journée conviviale et festive, nous invitons petits et grands à découvrir des initiatives solidaires, écologiques, durables ou encore pédagogiques, qui cherchent à remettre l’humain et la nature au coeur du fonctionnement de notre société. En mettant en oeuvre des techniques de production et des modes d’organisation innovants, ces initiatives créent dès aujourd’hui le monde de demain sur des principes de démocratie, de solidarité, d’ouverture et de partage. Elles seront là pour vous faire découvrir leurs activités, vous montrer leur savoir faire par le biais d’ateliers, vous proposer des cadeaux de Noël originaux et éthiques et bien plus encore !

Programme :

Des ateliers cuisines avec Rouen Veg et Saveurs d’Afrique : pour des expériences gustatives 100% organiques et exotiques.

  • Des ateliers créatifs et manuels avec ARTeCREA, Aux fils conducteurs et la Ressourceries Résistes.
  • Un concert à partir de 15h.
  • De quoi manger un morceau avec La Cantine et boire un coup avec les jus de Faso’Die.
  • Un Plateau radio animé par TST Radio qui couvrira entièrement l’événement.

Exposants :

  • Artisanat, production et partage - Producteurs et artisans engagés pour une production qui profite à tous et respectueuse de l’environnement : AMAP HN, ARTeCREA, Rouen Veg’, Biocoop Jeanne d’Arc, Faso’Die, La Cantine, Saveurs d’Afrique
  • Culture et éducation populaire - Initiatives promouvant le partage de savoir : Aux fils conducteurs, Au fil du bois, Au café couture, Glitch Lab
  • Finance solidaire - Structures militant pour une économie plus juste et équitable : Monnaie Locale, Agnel, Graines Citoyennes, La Nef, Terre de liens
  • Écologie et transition - Acteurs investis pour proposer des solutions durables à toutes les échelles pour réconcilier l’homme et la nature : C’était Mieux Maintenant, Enercoop, Faso’Die, Bouillons Terres d’Avenir, La famille Bleue, Les Vagabonds de l’énergie, Ressourcerie Résistes, Solidar’auto

Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page