Journées ESS 2021

banniereess2021.jpg

Fers de lance de la transition écologique et solidaire, les acteurs de l’économie sociale et solidaire contribuent chaque jour à bâtir une nouvelle économie basée sur la solidarité et le respect de l’environnement, tout en créant de la valeur et des emplois.

Au fil de cette nouvelle semaine de l’ESS, du 27 novembre au 3 décembre 2021, venez débattre avec eux autour de thématiques clés comme la mobilité, le bénévolat, les emplois de l’ESS, le bien manger ou encore l’économie circulaire.

La présentation d'un pass sanitaire valide ou un test PCR de moins de 72h sera demandé pour participer aux différents rendez-vous des Journées ESS.

Un autre marché

De 10h à 19h.
Place Barthélémy.

Animé par l’ARDES.
L’ARDES et son Autre Marché reviennent à Rouen en ouverture des Journées ESS proposées par la Ville de Rouen. Sur deux jours conviviaux et festifs, nous invitons petits et grands à découvrir des initiatives solidaires, écologiques et durables qui cherchent à remettre l’humain et la nature au cœur de notre société.

En mettant en œuvre des techniques de production et des modes d’organisation innovants, ces initiatives créent dès aujourd’hui le monde de demain basé sur des principes de démocratie, de solidarité, d’ouverture et de partage.

Par le biais d’ateliers et d’expositions-ventes, les structures de l’économie sociale et solidaire vous feront découvrir leurs savoir-faire et vous proposeront des cadeaux de Noël originaux et éthiques, et bien plus encore.

Les exposants

  • Artisanat & Réemploi : Au fil du bois, C’était Mieux Maintenant, Cré’Art, K’Fé associatif ′′Arte Em Ateliers′′, Les Tatas Fripées, Resistes Ressourcerie.
  • Alimentation et production responsable : Afiriki Weliyaa : Saveurs d’Afrique, Faso Die, KissiKol Magasin Coopératif, NéoLoco, Réseau AMAP Haut Normand.
  • Culture et éducation populaire : Au Café Couture, Aux Fils Conducteurs, Libérons nos ordis, L’Atelier Autonome, TST Radio.
  • Solidarité locale et internationale : Ma p’tite Friperie (APF), Sangrancune76, SEL de Seine, Solidarauto.
  • Écologie & transition : Les Vagabonds de l’Énergie, Enercoop Normandie.

Concerts

Samedi à 16h et dimanche à 12h : Le Gypsy Ramon Trio

Ateliers

Samedi

  • 11h : Fabrication de beewrap avec les Tatas Fripées.
  • 14h : Atelier Décorations de Noël avec le Café Couture.
  • 15h : Atelier Récup Art avec la Ressourcerie Resistes.
  • 16h : Atelier Déco de Noël sur bois avec l’Atelier Autonome.
  • 18h : Infos sur les supermarchés coopératifs avec Kissikol.

Dimanche

  • 11h : Furoshiki avec les Tatas Fripées.
  • 14h : Atelier numérique avec Libérons nos ordis.
  • 15h : Atelier Récup Art avec la Ressourcerie Resistes.
  • 16h : Atelier Décorations de Noël avec le Café Couture.

Conférences et ateliers

Le rôle de l'ESS dans la transition écologique et solidaire

Lundi 29 novembre 2021 de 18h30 à 20h.

Conférence d’Hugues Sibille, Président du Labo de l’ESS.

Président du Labo de l’ESS et fondateur de l’Avise, Hugues Sibille oeuvre depuis 40 ans pour le développement de l’économie sociale et solidaire. En tant que délégué interministériel (1998-2001) il participa à l’émergence du concept d’ESS. Il fut successivement directeur général délégué puis vice-président exécutif du Crédit Coopératif. Le développement de l’innovation sociale et la question du financement des structures de l’ESS sont au coeur de ses réflexions.

Cette conférence se déroule en visioconférence sur Zoom et est retransmis sur la page Facebook de la Ville de Rouen.

ID de réunion : 814 6797 8585 - Code secret : 727444

Comment mieux manger pour tous sur notre territoire ?

Mardi 30 novembre 2021 de 18h30 à 20h
Salle des mariages de l’Hôtel de Ville.

Si de plus en plus de consommateurs se tournent vers le bio et les circuits courts, une grande partie de la population reste exclue de cette alimentation de qualité. L’alimentation reste le premier vecteur d’inégalité. Comment changer les pratiques et permettre à tout un chacun de mieux se nourrir ?

Avec la participation du Champ des possibles, Interm’Aide Emploi, Kissikol, le Réseau des AMAP, Yves Soret (Conseiller municipal à la ville de Rouen et membre du bureau de la Métropole Rouen Normandie en charge de l’alimentation et des circuits courts).

L’ESS créateur d'emplois et vecteur d'engagement

Mercredi 1er décembre 2021
Salle des mariages de l’Hôtel de Ville.

16h : Quelle place pour les bénévoles au sein des structures de l’ESS ?

La dimension sociétale de l’ESS pousse de nombreux citoyens à s’y engager bénévolement. Pour certaines associations, ils sont l’unique source de main d’oeuvre mais pour d’autres, ils doivent cohabiter avec les salariés ce qui peut parfois provoquer des frictions. Comment organiser la place de chacun pour assurer la pérennité et le développement économique de sa structure ?

Avec la participation du pôle d’appui au développement du service civique en Seine-Maritime, le Réseau des AMAP et la Ressourcerie Resistes.

18h30 : Créer des emplois porteurs de sens

Acteurs économiques à part entière, les structures de l’ESS représentent 11% de l’emploi régional. Envie de participer à cette économie ? Découvrez les emplois de l’ESS.

Avec la participation de Citizens, la CRESS, Interm’Aide Emploi, la Ressourcerie Resistes et l’URSCOP.

L'accès de tous au droit à la mobilité

Jeudi 2 décembre 2021 de 18h30 à 20h
Salle des mariages de l’Hôtel de Ville.

Hausse des prix du carburant, critères environnementaux, fracture numérique sont quelques-uns des facteurs qui complexifient les déplacements. Pourtant, l’accès à la mobilité conditionnent toutes les autres libertés. Echanges autour de ces difficultés et des solutions à apporter.

Avec la participation de la Case Départ, Samuel De Gentil-Baichis (Conseiller munipal délégué à la mobilité à la Ville de Rouen) Caroline Dutarte (1ère adjointe au Maire de Rouen chargée des Solidarités et Présidente du CCAS), Reconnect, Solidarauto, SVP Bouger - plateforme de mobilité solidaire.

Les valeurs de nos déchets !

Vendredi 3 décembre 2021 de 18h à 19h30
Salle des mariages de l’Hôtel de Ville.

Créateurs d’emplois et pourvoyeurs de matières premières, nos déchets avaient autrefois un coût, ils ont maintenant du prix. Présentation du nouveau cadre réglementaire favorable à l’économie circulaire et mise en pratique au travers de deux filières : le textile et le bâtiment.

Avec la participation de l’Atelier Autonome, les Bâtineurs, Citémômes et Solidarité Textile.

L'économie circulaire à travers l'exemple de la Chapelle Darblay

Vendredi 3 décembre 2021 de 20h à 21h
Salle des mariages de l’Hôtel de Ville et en ligne sur Zoom

Conférence par Jean de Beir, économiste.

Maître de conférences en sciences économiques, Jean de Beir est spécialisé sur la relation entre économie et environnement. Sur la base de l’exemple de la Chapelle Darblay, pionnière de l’économie circulaire, il explorera les atouts et difficultés de cette économie qui permet une gestion sobre des ressources.

Cette conférence se déroule en visioconférence sur Zoom et est retransmis sur la page Facebook de la Ville de Rouen.

ID de réunion : 894 3674 7725 • Code secret : 575846

Pôt de clôture dela semaine ESS

Vendredi 3 décembre 2021 à21h
Hôtel de Ville.

Retourner en haut de page