Grand débat national à Rouen

Publié le : 
Lundi 14 janvier 2019 - 06h00
Thème d’actualité : 
pratique
Bannière Grand débat national
L’article que vous consultez est archivé !
Il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.

Dans le contexte de revendications sociales actuel, un "Grand débat national" est engagé par le Gouvernement. Dans ce cadre, la Ville de Rouen met en place un système de recueil des doléances et contributions de toutes les Rouennaises et Rouennais qui souhaitent s’exprimer.

La consultation est accessible en ligne mais la Ville de Rouen met également à disposition des citoyens des registres sur lesquels ils pourront formuler leurs contributions par écrit. Ces "cahiers de doléances" sont ouverts et disponibles à l’Hôtel de Ville, dans les mairies annexes ainsi que dans les bibliothèques de Rouen aux horaires d’ouverture des services municipaux.

L’objectif de cette concertation est de permettre à chaque citoyen de faire part de son témoignage, d’exprimer ses attentes et ses propositions de solutions pour faire évoluer notre contrat social.

La Mairie de Rouen recueillera les doléances jusqu’au 15 mars prochain. Les éléments ainsi collectés seront ensuite envoyés à la commission nationale du débat public chargée de coordonner et de synthétiser les contributions qui seront ensuite transmises au Président de la République et à son gouvernement.

"L’expression des revendications depuis plusieurs semaines est légitime et doit être entendue, mais elle doit s'exprimer de manière pacifique et démocratique. Pour sortir de la crise actuelle, le dialogue, le débat et la concertation sont les seuls chemins à suivre. La Ville de Rouen souhaite être facilitatrice dans ce débat. C’est donc dans cet esprit qu’elle ouvre ces espaces de recueil des doléances. Le Gouvernement et le Parlement devront bien évidemment tenir compte des conclusions de ce débat en apportant des réponses concrètes aux attentes de nos concitoyens et en proposant un nouveau contrat social" insiste Yvon Robert, Maire de Rouen.


Informations pratiques

Grand Débat National de l'Etat

Jusqu'au 15 mars 2019.

Consultation citoyenne accessible en ligne sur rouenensemble.fr

Horaires d'ouverture pour les cahiers de doléances :

Retourner en haut de page