Les jeunes lecteurs s'affrontent au Conservatoire

Publié le : 
Mercredi 20 mars 2019 - 07h08
Thème d’actualité : 
éducation
animation
Visuel Les petits champions de la lecture 2019
L’article que vous consultez est archivé !
Il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.

Le Conservatoire de Rouen accueille, vendredi 22 mars 2019, la finale départementale du concours des "Petits champions de la lecture" : accès libre pour cet exercice à haute voix !

Pour sa 7e édition, le concours national "Les Petits champions de la lecture" n'en finit pas de prendre de l'ampleur ! Cette compétition, réservée aux élèves de CM2, permet de promouvoir la lecture à haute voix de sa classe jusqu'à la Comédie Française ! C'est en effet la célèbre salle parisienne qui accueille, le 26 juin 2019, la grande finale de l'événement.

Avant d'arriver à fouler ces planches, il s'agit de gagner les étapes locales de ce jeu, volontairement convivial et festif. Le principe : lire, en public et à voix haute un court texte de son choix, pendant 3 minutes maximum. Une belle façon de transmettre le plaisir de lire !

Une fois inscrits au concours par leur enseignant, leur bibliothécaire, un libraire ou un responsable d'atelier pédagogique, les enfants participent à la finale locale et accèdent ainsi à l'étape départementale, celle qui se déroule au Conservatoire rouennais ce vendredi. L'établissement attend ainsi une quinzaine de classes de CM2 pour ce moment crucial de la compétition.

C'est un jury qui va décider des gagnants de cette étape, qui devront ensuite être départagés au niveau régional, avant d'accéder à la grande finale nationale à Paris. À la clé, c'est aussi l'occasion de rencontrer des auteurs de littérature jeunesse ainsi que les parrains de l'opération, la comédienne Dominique Blanc et l'écrivain Timothée de Fombelle.

Les petits champions de la lecture de Seine-Maritime sont donc vendredi 22 mars dès 9h30 au sein de l'auditorium du Conservatoire et attendent leurs supporters dans les gradins ! Lisez, jeunesse !


Informations pratiques

Les petits champions de la lecture

Vendredi 22 mars 2019 à 9h30

Conservatoire de Rouen

Accès libre

Rens. : www.lespetitschampionsdelalecture.fr

(Crédit photo : © DR)

Retourner en haut de page