Un "Tunnel aquatique" en cours de création

Publié le : 
Vendredi 12 avril 2019 - 16h08
Thème d’actualité : 
retour sur
L’article que vous consultez est archivé !
Il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.

La trémie piétonne du bas de la rue de la République a commencé à se transformer en "Tunnel aquatique" ce vendredi 12 avril 2019 par la grâce d'un projet citoyen qui implique des enfants.

"Art sur Seine", c'est la 11e des 18 propositions lauréates de l'appel à projets citoyens de la Ville. Porté par une Rouennaise du nom de Dagmar Lukas, ce projet consiste à réaliser des aménagements artistiques le long du fleuve, notamment une fresque de street art dans la trémie piétonne qui relie la rue de la République et le pont Corneille.

L'idée de Dagmar Lukas a rencontré la volonté de la Métropole de mettre un coup de propre dans cet ouvrage d'art si peu engageant (travaux d'assainissement et de nettoyage). Par conséquent, la structure intercommunale prend en charge le financement de l'embellissement de ce passage souterrain en forme de U d'une superficie de 400 m2. Coût de l'opération : 10 000€.

Le projet a été confié à l'artiste peintre LKSIR, membre du collectif HSH, qui a imaginé de donner à la trémie l'allure d'un aquarium rempli d'animaux et de coraux. Une douzaine d'enfants du centre de loisirs municipal François-Salomon ont conçu une cinquantaine d'éléments visuels autour de la thématique "Faune et flore sous-marines" lors de deux ateliers dans leur établissement les 8 et 9 avril.

En parallèle, l'ensemble des murs du tunnel était recouvert d'une peinture choisie par LKSIR pour un fond bleu uniforme. Ce vendredi 12 avril, le groupe de jeunes de 8 à 10 ans impliqué a rejoint LKSIR dans la trémie pour dessiner à la craie sur ce beau bleu de cobalt. L'artiste a pris des photos et reproduira tous les motifs à sa manière, à partir du lundi 15 avril, en ajoutant ses propres créations.

(Crédit photo : © LKSIR)

Retourner en haut de page