La Ville reçoit le label européen "Ville solidaire - Ville conviviale"

Publié le : 
Jeudi 25 avril 2019 - 16h15
Thème d’actualité : 
retour sur
animation
municipalité
quartiers
solidarité
culture
Christine Argelès, Atanase Périfan et Florence Hérouin-Léautey

La Ville a reçu le label européen "Ville solidaire - Ville conviviale" ce jeudi 25 avril 2019, des mains d'Atanase Périfan, président de la Fédération européenne des solidarités de proximité et créateur de la "Fête des Voisins" et de "Voisins Solidaires".

La "Fête des Voisins" est devenue, année après année, le 1er rendez-vous citoyen du monde. "Elle a pour but de recréer du lien social entre les habitants d'une même ville", a rappelé Atanase Périfan. En France, elle réunira encore des milliers de voisins pour un repas ou une manifestation collective le vendredi 24 mai prochain.

La Ville de Rouen, depuis 2018, va plus loin en proposant le concept de "Fête des Voisins des lieux culturels". "Elle a pour objectif d'ouvrir les lieux de culture à tous le temps d'un goûter, d'un petit-dejeuner, ou d'un dîner. Il s'agit, derrière ces animations, de décloisonner le lieu de vie du lieu de culture", a précisé Christine Argelès, première adjointe au maire, en charge de la Culture. Cette année, elle se déroule dans 21 lieux du territoire communal, les vendredi 24 et samedi 25 mai.

Une initiative unique en France, "et même unique au monde, a ajouté le président de la FESP. Dans une enquête menée par la fédération, il apparaît que Rouen est riche d'un tissu associatif actif équivalent à celui d'une ville européenne de 700 000 habitants. Des associations qui participent à l'esprit solidaire et convivial rouennais, au même titre que la municipalité, les services de la Ville et les habitants eux-mêmes."

Le programme de la Fête des Voisins des lieux culturels est à retrouver prochainement dans l'agenda de Rouen.fr.

Retourner en haut de page