17 mai : Journée internationale contre l'homophobie

Publié le : 
Mercredi 15 mai 2019 - 07h05
Thème d’actualité : 
solidarité
animation
municipalité
culture
Quelques-unes des silhouettes réalisées par Chevalet Noir
L’article que vous consultez est archivé !
Il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.

Le vendredi 17 mai 2019, c'est la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie. À cette occasion, plusieurs manifestations se déroulent à Rouen.

Le calendrier indique la date du 17 mai dans la lutte contre l'homophobie, mais à Rouen, la municipalité s'engage toute l'année à travers divers rendez-vous, des manifestations culturelles au travail de prévention. Cette année, le Mois des fiertés est à l'honneur, avec des spectacles et des expositions à découvrir. D'autres actions sont menées, par le Musée national de l'éducation ou l'association Aides.

Expositions

Dans le cadre du mois des fiertés, l'Hôtel de Ville accueille deux expositions thématiques. Celle de l'artiste rouennaise Marialexie, intitulée "Je NE suis PAS une fille". En place depuis quelques semaines, elle se termine ce samedi 18 mai. L'autre exposition, c'est "les Grandes Marches", une collection de silhouettes porteuses de messages de tolérance et d'espoir (photo ci-dessus). Ces silhouettes ont été réalisées par le collectif Chevalet Noir.

Passages piétons

L'association Aides délivre un joli message de tolérance en peignant certains passages piétons de la ville aux couleurs de l'arc-en-ciel, celles du "rainbow flag", pour la journée du 17 mai. À fouler du côté de l'avenue Jacques-Cartier, de la rue Jeanne-d'Arc, de la rue des Boucheries-Saint-Ouen et de la rue Armand-Carrel. D'autres couleurs pourraient faire leur apparition non loin du Gros-Horloge et de la Cathédrale.

Visites thématiques

Le Musée national de l'éducation (Munaé) propose une visite thématique des collections "Education et LGBTI+" le vendredi 17 mai, de 12h30 à 14h au centre de Ressources (6 rue de Bihorel à Rouen). De 18h à 22h, c'est une rencontre grand public sur le thème "École et diversité" qui est programmée au même endroit en partenariat avec le Centre LGBTI+ de Normandie, le Refuge et Laisse Bien Ta Gaieté.


Informations pratiques

Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie

Vendredi 17 mai

Retourner en haut de page