Les abords de la gare SCNF inaugurés

Publié le : 
Jeudi 23 mai 2019 - 13h46
Thème d’actualité : 
retour sur
municipalité
quartiers
travaux
urbanisme
Vue générale parvis gare SNCF

Le parvis de la gare rive droite a fait peau neuve : les nouveaux aménagements ont été officiellement inaugurés jeudi 23 mai 2019.

Le ruban a été coupé par les élus locaux et les représentants de la SCNF ce jeudi 23 mai. Les travaux du parvis de la gare sont terminés "en temps et en heure", se satisfait le maire Yvon Robert. Et au-delà des délais respectés, le résultat est lui aussi réjouissant.

C'est en effet une rénovation qui ne passe pas inaperçue. Le parvis a été totalement repensé. Objectif : redistribuer l'espace au profit des modes de déplacement doux et des piétons. Étant donné que seuls 18 % des usagers du train viennent en voiture jusqu'à la gare, la nouvelle place a été pensée pour les transports en commun, les cyclistes et ceux qui choisissent la marche.

inauguration-parvis-gare-5clvoiment_0.jpg

Les travaux, démarrés en mars 2018, ont permis la création de "jardins" - ilôts de verdure entourés de granit et de bancs en bois - des deux côtés du bâtiment, mais également le déplacement des flux automobiles vers des axes plus éloignés du parvis, ainsi que l'agrandissement de la station Cy'clic, par ailleurs rapprochée de l'entrée de la gare.

inauguration-parvis-gare-3clvoiment_0.jpg

Maître d'ouvrage, la Métropole Rouen Normandie s'est associée à la Ville de Rouen et à la SCNF et a reçu le soutien financier de la Région Normandie et de l'Europe. Au total, ce sont près de 4,4 millions d'euros qui ont été consacrés à l'aménagement de cette "porte d'entrée sur la ville", selon le président de l'intercommunalité.

Ouvert sur la partie haute de la rue Jeanne-d'Arc - elle aussi repensée en faveur des transports en commun - le parvis semble connecter la gare à la ville. Avec ses 6 millions de voyages par an, Rouen est en effet la 1re gare de Normandie et se place même à la 14e position en termes de fréquentation au national (hors Île-de-France).

Ne reste aux usagers du train qu'à profiter d'un espace public plus moderne, mieux éclairé et plus cohérent dans ses flux. Une façon de faire préférer le train !

Retourner en haut de page