Commémoration de l'Appel du 18 juin

Publié le : 
Lundi 17 juin 2019 - 07h20
Thème d’actualité : 
municipalité
Stèle commémorative du Général de Gaulle
L’article que vous consultez est archivé !
Il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.

Comme chaque année, le fameux appel lancé par le Général de Gaulle aux Français est commémoré, ce mardi 18 juin 2019, sur le parvis de l'Hôtel de Ville.

Officiels et grand public ont rendez-vous devant la stèle du Général de Gaulle, située sur le parvis municipal à 11h pour la cérémonie menée en souvenir de ce moment historique. Le 18 juin 1940, Charles de Gaulle, depuis Londres, appelle ses compatriotes à ne pas cesser de combattre l'ennemi allemand. Son discours, diffusé sur les ondes de la radio britannique BBC et repris dans la presse française le lendemain, est aujourd'hui le symbole de la Résistance et en marque les prémisses.

Un an avant le 80e anniversaire de cet appel, les commémorations donnent lieu à la lecture du message du Général de Gaulle par des écoliers rouennais de Marie-Duboccage, ainsi qu'aux traditionnels dépôts de fleurs et lectures.

À noter que des d'autres élèves, venus ceux-là de l'école Marie-Houdemare, et du collège Camille-Claudel participent eux aussi à cet événement : ils chanteront la Marseillaise en fin de cérémonie. Une tradition pour ne pas oublier.


Informations pratiques

Cérémonie de commémoration de l'Appel à la résistance

Lundi 18 juin 2019, à 11h

Stèle du Général-de-Gaulle, parvis de l'Hôtel de Ville

Accès libre

Retourner en haut de page