Fichier canicule : chaudement recommandé

Publié le : 
Vendredi 12 juillet 2019 - 07h00
Thème d’actualité : 
seniors

La Ville conseille aux seniors de 70 ans et plus en situation de fragilité de s'inscrire au fichier canicule pour désamorcer les effets d'une éventuelle vague de chaleur extrême.

Au nom du principe de précaution, la Ville invite vivement les Rouennais de 70 ans et plus à s'inscrire à son fichier canicule. Ce dispositif de veille sanitaire permet aux personnes âgées recensées de bénéficier d'une aide pour gérer l'épreuve météo. Il est destiné aux aînés vulnérables du fait de leur isolement, de l'absence d'entourage et/ou de difficultés au quotidien.

Grâce au fichier canicule, on bénéficie d'une vigilance particulière au moment du déclenchement de l'alerte canicule par la Préfecture. Un professionnel vous contacte pour évaluer le besoin de soutien et conseiller sur la conduite à tenir. Si nécessaire, un bénévole de la plateforme solidarité peut vous rendre visite.

Système de prévention, le fichier canicule voit son nombre de seniors référencés diminuer d'année en année, à mesure que s'éloigne l'épisode dramatique de 2003 (19 000 décès, rappelons-le). La liste ne compte que 159 noms à ce jour, alors que la Ville a averti par courrier fin mai ses quelque 8 000 administrés au moins septuagénaires.

On peut s'inscrire ou se faire inscrire à ce service gratuit soit auprès de la Maison des Aînés soit sur le site de la Ville via un formulaire en ligne. Une sage précaution qui devrait s'imposer à toute personne âgée inquiète sur sa capacité à faire face à une canicule.

Celle qui a touché l'Hexagone en juin, exceptionnelle de par sa précocité et son intensité, a épargné la Seine-Maritime. Mais rien ne dit qu'il en sera de même la prochaine fois. Et la prochaine fois arrivera forcément un jour...


Informations pratiques

Inscriptions au fichier canicule

Très conseillée aux + 70 ans vulnérables

Le plus vite possible dans le courant de l'été 2019

Sur place à la Maison des Aînés, 24 rue des Arsins, 02 32 08 60 80

Via Rouen.fr sur la page dédiée au plan canicule

Retourner en haut de page