Les 9 et 11 novembre, on se recueille

Publié le : 
Samedi 9 novembre 2019 - 07h00
Thème d’actualité : 
solidarité
L’article que vous consultez est archivé !
Il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.

Les Rouennais sont invités à deux cérémonies du souvenir : le 49e anniversaire de la disparition du Général de Gaulle, ce samedi 9 novembre 2019, et les 101 ans de l'Armistice, le surlendemain.

Lundi 9 novembre 1970. Le Général de Gaulle s'éteint à 79 ans dans son salon de Colombey-les-Deux-Eglises, un an et demi après avoir démissionné de la présidence de la République. Pour le 49e anniversaire de la mort de Charles de Gaulle, héros de la résistance, père fondateur de la Ve République, sa mémoire sera honorée ce samedi 9 novembre 2019 à travers une cérémonie solennelle.

Devant le monument dédié au Général, sur la place qui porte son nom, un cortège d'officiels se formera à 16h30. Avec à sa tête Yvon Robert, maire et président de la Métropole Rouen Normandie. Le dépôt de gerbes sera précédé d'une lecture de la Délégation de Seine-Maritime de la Fondation de la France Libre, par Brigitte Brière.

Deux jours plus tard, lundi 11 novembre, personnalités politiques locales et porte-drapeaux se retrouveront autour de la célébration des 101 ans de l'Armistice de 1918. La Première Guerre mondiale a fait 18 millions de morts, dont côté français 1,4 million de soldats et 300 000 civils.

Cinq cérémonies d'hommage "A tous les morts pour la France" sont programmées :

  • à 9h30 au monument des Sapins, rue du Docteur Payenneville
  • à 10h au monument des forains, place du Boulingrin, avec lecture de textes par des enfants de l'école élémentaire Marie-Houdemare, qui chanteront la Marseillaise
  • à 10h30 au monument français du cimetière Saint-Sever
  • à 10h45 au monument britannique du cimetière Saint-Sever
  • à 11h30 au monument de la Victoire, place Carnot, en présence du Préfet Pierre-André Durand, avec la participation d'enfants des écoles Rosa-Parks et Cavelier de la Salle et d'élèves du collège Georges-Braque (lecture de textes)

La Ville appelle les Rouennais à s'associer à ces deux moments de recueillement, dans une démarche de citoyenneté responsable et en témoignage de solidarité entre les générations.


Informations pratiques

49e anniversaire de la disparition du Général de Gaulle

Samedi 9 novembre 2019, à 16h30

Place de l'Hôtel de Ville

101e anniversaire de l'Armistice de la Grande Guerre

Lundi 11 novembre 2019, à 11h30

Place Carnot

Retourner en haut de page