Foire Saint-Romain : dernier quart de tours

Publié le : 
Lundi 11 novembre 2019 - 07h00
Thème d’actualité : 
animation
L’article que vous consultez est archivé !
Il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.

La foire Saint-Romain entre dans sa dernière semaine : lundi 18 novembre, l'édition 2019 ne sera plus qu'un souvenir. Il reste un quart du mois de fête fiévreuse à croquer...

Depuis l'arrivée des vacances de la Toussaint, la foire Saint-Romain fait tourner les têtes du côté de la presqu'île Waddington. 18 octobre-17 novembre, un mois de fête non-stop sous les feux des attractions. On entre dans la dernière ligne droite : les jours de cette quatrième édition consécutive sur l'esplanade Saint-Gervais sont comptés presque sur les doigts d'une main.

La magie de l'enfance, l'ivresse des manèges à sensations (plus de 220 métiers), le parfum des friandises (chichis, croustillons, barbe à papa ou pommes d'amour), la dégustation du cochon de lait rôti à l'Ours Noir, les peluches gagnées au tir à la carabine... autant d'antidotes à la torpeur de l'automne. La première foire de province, géante millénaire, possède le statut d'institution locale.

La version 2019 innove en améliorant la donne pour les visiteurs automobilistes : un parking a été créé au plus proche de la fête, sur le site du Musoir, au bout de la presqu’île Waddington. L'apparition de ce parking gratuit de 1 000 places, accessible via une voie réservée sur la rue Nansen, s'accompagne de l'ouverture d'une entrée à l’Ouest de la foire.

La Saint-Romain, reine de la popularité, a été couronnée d'une fréquentation d'1,3 million de visiteurs en 2016, année de son transfert à l'Ouest de la ville. Cette fournisseuse officielle de vertiges (les manèges vedettes Tagada, Crazy Mouse, King Loop, Infernal Toboggan, Catapulte, XXL et compagnie) offre une grande parade sur le thème des superhéros ce mercredi 13 novembre à 15h, avec la présence exceptionnelle de 8 robots Transformers.

Pour favoriser les modes de déplacement doux, on a nettement augmenté le stationnement des vélos, toujours localisé sous le pont Flaubert : la capacité d'accueil (85 vélos) a doublé par rapport à l'an dernier. Progrès qualitatif, aussi, puisque le porte-vélo adapté à tous les modèles remplace le pince-roue .
Le réseau Astuce renforce son service pour s'adapter à la foire Saint-Romain : les vendredis, samedis et veilles de jours fériés, départs supplémentaires pour les quatre lignes Teor jusqu'à 00h30 (T1 - T2- T3) ou 00h45 (T4), départs jusqu'à 1h du matin pour le métro. Les dimanches après-midi, deux fois plus de Teor et de métro. Le détail de ce dispositif spécial Saint-Romain sur le site du réseau Astuce.

Informations pratiques

Foire Saint-Romain

Jusqu'au dimanche 17 novembre 2019

De 14h à 23h30 les lundi, mardi, mercredi, jeudi et dimanche, jusqu'à 1h30 les vendredi et samedi

Esplanade Saint-Gervais

Accès gratuit

Photo : DR

Retourner en haut de page