"Les Rendez-vous de la cervelle" en tête d'affiche

Publié le : 
Vendredi 24 janvier 2020 - 07h00
Thème d’actualité : 
culture
Visuel Les rendez-vous de la Cervelle 2020
L’article que vous consultez est archivé !
Il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.

La 11e saison de l’université populaire "Les Rendez-vous de la cervelle", qui décortique le thème "La métamorphose, c’est maintenant !", s’ouvre ce lundi 27 janvier 2020 avec la première séance : un moment de culture et de sourire à vivre gratuitement du côté de l’Atelier 231 à partir de 19h30.

Dans le rôle de l’animateur, empêcheur de penser en rond, le comédien à l’humour décalé Fred Tousch, autoproclamé "plaisantateur" de la soirée. Le bougre aura pour interlocuteur un intervenant nommé Sylvain Petit, professeur d’histoire émérite. Les deux acteurs d'une conférence du genre iconoclaste qui ne se gêne pas pour convoquer la complicité du public.

Le propos de cet épisode inaugural ? "Histoire des métamorphoses - Grandes gamelles et rebonds de l’humanité". On se demandera si notre civilisation n’a pas déjà connu des métamorphoses, si les sociétés passées n’ont pas elles-mêmes été confrontées à la promesse de leur fin, pour rebondir ensuite.

Il s’agit de se pencher sur la résilience collective en remontant le temps jusqu’à la peste de 1347 et même la destruction de Rome par Alaric en 410. Succès garanti, grâce à la formule magique mise au point par la compagnie rouennaise Le Nom du Titre, productrice de ces spectacles vivants pour le compte de la Ville : les Plastiqueurs signent la "mise en monde" et une dégustation agrémente les débats.


Informations pratiques

"Histoire des métamorphoses - Grandes gamelles et rebonds de l’humanité"

Dans le cadre des Rendez-vous de la cervelle

Lundi 27 janvier 2020 à 19h30

Atelier 231 (Sotteville-lès-Rouen)

Gratuit

Nombre de places limité

Photo : DR

Retourner en haut de page