Le jardinage à portée de dons

Publié le : 
Mardi 18 février 2020 - 07h07
Thème d’actualité : 
environnement
municipalité
quartiers
pratique
Boîte à dons du Jardin des plantes
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

Nouveauté sur la rive gauche : le Jardin des plantes accueille la toute première boîte à dons rouennaise, une véritable aubaine pour les jardiniers amateurs !

Une semaine déjà qu'elle a fait son entrée au sein du Jardin des plantes, du côté de la rue Dufay. Cette boîte à dons, la première d'une série de 6 qui seront installées un peu partout en ville, a la particularité d'être thématique. Jardin des plantes oblige, elle est dédiée au jardinage.

Mais une boîte à dons, comment ça marche ? Très simplement en fait. C'est une cabane où l'on peut déposer tout objet utile au jardinier. Outils, boutures, graines, ouvrages consacrés ou matériel, les riverains et amateurs peuvent placer ce dont ils n'ont plus l'utilité afin que d'autres puissent en profiter. Une façon d'éviter de jeter, de favoriser le réemploi et donc l'économie circulaire.

Évidemment, les objets donnés doivent être en état de fonctionnement, propres et non dangereux, la boîte étant par définition accessible à tous, aux horaires d'ouverture du Jardin des plantes. Véritable outil de lien social, l'on peut également y déposer une annonce écrite pour donner des choses plus volumineuses et qui ne rentreraient pas dans les cabanes construites par l'atelier de menuiserie du Jardin des plantes.

Projet citoyen, cette boîte à dons fera l'objet d'une surveillance par un réseau de veilleurs, sur le modèle de celui des boîtes à lire. Reste aux habitants et à tous les amoureux du jardinage de faire circuler l'information et des dons ! À noter qu'une inauguration officielle - assortie d'un troc d'objets de jardinage - est prévue mercredi 4 mars 2020 à 16h30.


Informations pratiques

Boîte à dons "jardinage"

Jardin des plantes (côté entrée rue Dufay)

Accessible à tous, aux horaires d'ouverture du jardin

Inauguration le mercredi 4 mars 2020 à 16h30

Retourner en haut de page