Chacun peut soutenir le personnel soignant

Publié le : 
Lundi 23 mars 2020 - 13h58
Thème d’actualité : 
santé
solidarité

Ils sont en première ligne dans la lutte contre l'épidémie du coronavirus. Aides-soignantes, infirmiers, médecins... À Rouen comme ailleurs, tous ces personnels de santé sont sur le pont pour prendre en charge les personnes touchées par la maladie, en plus des interventions habituelles.

Dans toutes les grandes villes de France, à 20 heures précise, des milliers de Français se massent aux fenêtres et balcons de leur logement pour applaudir le personnel hospitalier. Rouen n'échappe pas à la règle. De chaleureux encouragements se font entendre à l'heure du dîner, dans de nombreuses rues de la cité.

Mais il existe une autre forme de soutien, à laquelle chacun peut adhérer : le respect des consignes de confinement pour éviter que le virus ne se propage plus encore. Il est en effet essentiel de respecter les mesures prises par le Président de la République le lundi 16 mars 2020 pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements.

Depuis le mardi 17 mars, et au moins jusqu'au mercredi 1er avril, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables, ou pour un motif familial impérieux, dûment justifié, à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Toutes ces informations sont à retrouver sur le site du gouvernement.

Retourner en haut de page