Personnes âgées : s'inscrire au registre de veille

Publié le : 
Vendredi 3 avril 2020 - 16h30
Thème d’actualité : 
seniors
municipalité
santé
pratique
Senior avec son téléphone portable et un masque
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

Pour répondre à l'isolement des plus âgés ou des plus fragiles, la Ville de Rouen et son CCAS ont mis à jour leur Plan d'alerte solidarités seniors selon un principe élargi : mieux repérer pour mieux accompagner.

Depuis le début de la crise liée au Covid-19, la Ville de Rouen met tout en oeuvre pour accompagner au mieux ses habitants et notamment les plus fragiles. Ceux-là, âgés de + 65 ans ou bénéficiaires d'une prestation handicap, peuvent, sur simple signalement de leur part, être inscrits à un registre de veille - le Plan d'alerte solidarité seniors (PASS) - qui est consulté quand la Préfecture déclenche son Plan d'Alerte et d'Urgence. Autrefois conçu pour les canicules uniquement, ce PASS montre aujourd'hui aussi toute son utilité.

Lors d'épisodes de canicule, mais aussi de grand froid ou comme en ce moment d'épidémie, le Plan d'alerte préfectoral se déclenche et permet à toutes les personnes inscrites sur la liste de veille d'être contactées par les équipes du CCAS.

Environ 160 personnes vulnérables sont enregistrées sur le fichier de veille à ce jour, permettant aux agents du CCAS de les appeler pour prendre de leurs nouvelles régulièrement. Une attention aux plus fragiles que la Ville souhaite étendre à un plus grand nombre de personnes.

Lors de contacts téléphoniques réguliers, les mesures de prévention sont rappelées, la situation des personnes est évaluée et, en cas de besoin, les secours contactés. Il s'agit aussi pour la Ville et le CCAS de garder le lien et d'évaluer les besoins de ces habitants plus isolés socialement et donc plus vulnérables.

Pour être inscrit au Plan d'alerte solidarités seniors, il suffit de remplir une demande directement sur Rouen.fr/alerteseniors. Une inscription par téléphone est également possible auprès de la Maison des aînés au 02 32 08 60 80 et aux horaires d'ouverture de l'établissement (du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h et de 14h à 16h). Attention, cette inscription est à renouveler chaque année.


Informations pratiques

Toutes les infos sur Rouen.fr/alerteseniors

Retourner en haut de page