Bibliothèques : 3 points de retraits à Rouen pour les abonnés

Publié le : 
Mardi 26 mai 2020 - 07h40
Thème d’actualité : 
municipalité
quartiers
culture
pratique
Vue générale, bibliothèque de la Grand'Mare
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

Depuis mardi 19 mai 2020, le réseau des bibliothèques de Rouen reprend du service avec la réouverture de 3 de ses antennes qui assurent un "Prêt à emporter" et la possibilité d'un portage de documents à domicile pour les Rouennais qui ne peuvent se déplacer : mode d'emploi.

Fermées suite aux mesures de confinement liées à la crise sanitaire, les bibliothèques rouvrent peu à peu leurs services aux usagers. À Rouen, le réseau fait dans la dentelle pour offrir le meilleur de lui-même à ses abonnés.

Prêt à emporter

Ce sont tout d'abord 3 antennes du réseau Rn'Bi qui se sont transformées en "points retraits" : la Grand'Mare, Parment et Simone-de-Beauvoir accueillent les abonnés en mal de lecture ou de films depuis mardi 19 mai.

Ces "points retraits" permettent aux usagers des bibliothèques rouennaises de venir récupérer livres, DVD, CD et autres documents, réservés au préalable. Le principe est simple : on se connecte sur son compte usager avec identifiant et mot de passe sur le site rnbi.rouen.fr, on vérifie la disponibilité et on réserve l'ouvrage auprès de l'antenne la plus proche de chez soi.

Une fois cette réservation effectuée, il s'agit pour l'abonné de contacter par téléphone la bibliothèque concernée afin de prendre un rendez-vous pour venir retirer ses documents. Une étape nécessaire pour éviter les files d'attente et ainsi respecter les mesures de distanciation physique. Un bibliothécaire aura préparé la commande en amont, ne reste qu'à l'emmener chez soi et en profiter ! Lors de sa venue, il est demandé de prendre un sac et de mettre un masque.

Les "bibs" ont même réalisé une petite vidéo d'explications :

Les bibliothèques peuvent être contactées par téléphone, du mardi au samedi, de 9h à 18h :

Exceptionnellement, les emprunts en cours sont prolongés jusqu'au 23 juin 2020 et cumulables avec ceux à venir, les bibliothèques ne pouvant accepter de retours de documents pour l'instant.

Autres antennes

À noter que les antennes des Capucins et du Châtelet resteront encore fermées quelques semaines. La bibliothèque patrimoniale Villon, quant à elle, devrait rouvrir ses portes au public le 9 juin ; Saint-Sever étant fermée pour travaux jusqu'au mois de septembre prochain.


Informations pratiques

Service "Prêt à emporter"

Bibliothèques Grand'Mare, Parment et Simone-de-Beauvoir

Du mardi au samedi

Rens. : rnbi.rouen.fr et sur la Page Facebook/rouennouvellesbibliotheques

Retourner en haut de page