Normandie Impressionniste au musée de la Céramique

Publié le : 
Vendredi 31 juillet 2020 - 07h05
Thème d’actualité : 
culture
Visuel exposition de Camille Moreau-Nélaton

Au cœur du festival "Normandie Impressionniste", on fait un petit détour par le musée de la Céramique, qui accueille l'exposition de Camille Moreau-Nélaton jusqu'au 15 novembre 2020.

La 4e édition de "Normandie Impressionniste" bat son plein depuis le début du mois de juillet. Au cœur de l'été, on prend la direction de la rue Faucon pour découvrir "Camille Moreau-Nélaton. Une femme céramiste au temps des impressionnistes".

Si l'exposition présentée au musée de la Céramique s'attache à étudier les recherches de l'artiste sur les émaux, les couleurs ou le décor, elle met surtout en avant le statut de femme artiste. Il faut dire que Camille Moreau - qui signait toutes ses œuvres de son seul nom d'épouse - fait figure d'exception, en tous cas à son époque. Contemporaine de Monet et Renoir, la céramiste a fait de son art bien plus qu'un hobby, ce dont se contentaient ses consœurs. Exposant et vendant ses productions de son vivant, son statut reste très singulier pour la période.

Ses vases et autres plats en terre cuite sont teintés de japonisme. Très personnelle, son œuvre est exposée seule pour la toute première fois. Issue de collections publiques et privées, la série présentée rassemble les réalisations de Camille Moreau-Nélaton de 1869 à 1896.

Encore une preuve, s'il en fallait, que les Impressionnistes n'ont pas fini de nous surprendre.


Informations pratiques

Exposition "Camille Moreau-Nélaton. Une femme céramiste au temps des impressionnistes"

Musée de la Céramique

Jusqu'au 15 novembre 2020

Ouvert de 14h à 18h, tous les jours sauf le mardi (fermé le 15 août)

Tarifs : 11 € (TR 8 €)

Rens. : www.normandie-impressionniste.fr

Retourner en haut de page