"Le chapiteau du monde d'après" : Alternatiba à la friche Lucien

Publié le : 
Lundi 14 septembre 2020 - 07h00
Thème d’actualité : 
environnement
solidarité
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

L'association Alternatiba déploie son "Chapiteau du monde d'après" sur le site de la friche Lucien du lundi 14 au dimanche 20 septembre 2020. Mot d'ordre : "Changeons le système, pas le climat !"

Pour la 2e année consécutive, l'association Alternatiba investit la friche Lucien (place Carnot) pour y installer son chapiteau. Auparavant nommé "Village des alternatives", le "Chapiteau des possibles" est cette année baptisé "Chapiteau du monde d'après". Au coeur du propos, les différentes façons de répondre au dérèglement climatique et de faire valoir la justice sociale.

Des acteurs de notre territoire interviendront à travers des rencontres, des ateliers, des échanges, des conférences et des débats sur les solutions concrètes qui existent déjà à notre échelle dans les domaines de la récupération, de l’énergie, de la non-violence... A chaque journée son thème, avec en prime des animations festives... Le tout en libre accès.

  • Lundi 14 : agriculture, alimentation, consommation
  • Mardi 15 : mobilité et luttes sociales
  • Mercredi 16 : migrations climatiques
  • Jeudi 17 : féminisme, droits des femmes
  • Vendredi 18 : temps fort à 18h, une conférence-débat avec des représentants de syndicats et d'ONG (Organisations non gouvernementales) écologistes, autour de la tribune "Plus jamais ça ! 34 propositions pour le monde d'après" + concerts à 20h et à 22h
  • Samedi 19 : village associatif
  • Dimanche 20 : journée familles et enfants + concert de clôture à 18h

Il y a urgence à mettre en place le "monde d'après" : les ressources naturelles s’épuisent, le vivant décline. La transition vers un autre modèle de société est nécessaire si on veut limiter les catastrophes écologiques, sociales et démocratiques. Les participants seront invités à exprimer leurs propositions pour avancer sur cette voie.


Informations pratiques

Le chapiteau du monde d'après

Du lundi 14 au dimanche 20 septembre 2020

Du lundi au vendredi de 17h à 22h, samedi de 14h à 20h, dimanche de 13h à 20h

Friche Lucien (place Carnot)

Libre accès

Consulter le programme de cette 2e édition sur le site d'Alternatiba

Photo : DR

Retourner en haut de page