Rouen, capitale du monde d'après

Publié le : 
Jeudi 17 septembre 2020 - 07h00
Thème d’actualité : 
municipalité
animation
quartiers
environnement

A l'occasion de la semaine européenne du Développement durable, la Ville et la Métropole Rouen Normandie invitent le public à imaginer le monde d'après à travers des rencontres, des ateliers et des conférences, du samedi 19 septembre au jeudi 1er octobre 2020. 

Plus que jamais la crise sanitaire mondiale liée à la Covid-19, les feux géants qui ravagent la Californie et dévastent la forêt amazonienne, l'augmentation du nombre de réfugiés climatiques, la fonte accrue des glaciers ou encore le réchauffement des poles posent la question fondamentale de la responsabilité de l'homme sur la dégradation de la planète. 

Plus proche de nous, le grave incendie de Lubrizol le 26 septembre 2019 et ses conséquences sanitaires sur des milliers d'habitants ont mis en lumière la fragilité d'une population face aux risques industriels.

Chacun à son échelle, sur son territoire, dans sa ville, dans son association ou dans son entreprise, peut agir. Mais ces gestes citoyens seront d'autant plus efficaces s'ils sont accompagnés et soutenus par une volonté politique forte et audacieuse. 

C'est dans cette optique que, du samedi 19 septembre au jeudi 1er octobre 2020, la Ville et la Métropole Rouen Normandie ont souhaité informer et sensibiliser le grand public à la transition social-écologique, l'autosuffisance alimentaire ou encore la prévention des risques majeurs.

Journée de ramassage des déchets, mise en place d'une boîte à don, rallye nature, ateliers de cuisine, randonnée découverte ou encore débat citoyen sur les moyens de faire face, à l'échelle d'une ville, au réchauffement climatique, sont quelques-unes des manifestations proposées aux Rouennais.

Ces dernières s'inscrivent dans le programme annoncé par la Métropole Rouen Normandie, du lundi 21 au vendredi 26 septembre 2020, dans le cadre de la semaine européenne du Développement durable. 

« Faisons de notre Métropole Rouen Normandie une capitale de l'Après !, déclare Nicolas Mayer-Rossignol. La crise environnementale, sanitaire, économique, sociale et démocratique nous oblige à repenser collectivement notre territoire. Faisons de la Métropole Rouen Normandie l'épicentre de la transition sociale-écologique, innovante, solidaire et foisonnante de projets. L'occasion de nous réunir autour d'une semaine de conférences, sur le modèle des universités populaires, de débats, d'ateliers de travail et d'animations, pour co-construire ensemble la société de demain. N'ayons pas peur d'être ambitieux ! »

La Métropole Rouen Normandie organisera une semaine de débats, forums, réflexions, conférences, ateliers de travail afin que tous, citoyens, associations, entreprises, élus, chercheurs, s'emparent ensemble de l’avenir du territoire pour en faire une référence en matière de transition et d’innovation social-écologiques. 

Les plus grands spécialistes nationaux tels Audrey Pulvar (adjoint au maire de Paris en charge de l'alimentation durable), Véronique Andrieux (directrice générale de WWF France), Nicolas Hulot (ancien ministre de la Transition écologique), et des témoins locaux tels Benoît Laignel (président du Giec local) et bien d'autres seront à Rouen pour parler mobilités, économie circulaire et recyclage des déchets, biodiversité, urbanisme, rénovation thermique des logements, technologie et innovation, ville comestible et résilience alimentaire ainsi que sécurité sanitaire et industrielle.       


Informations pratiques

Rouen, le monde d'après

Du samedi 19 septembre au jeudi 1er octobre 2020

Programme détaillé de la semaine européenne du Développement durable sur Rouen.fr

Métropole Rouen Normandie, capitale du monde d'après

Du lundi 21 au vendredi 26 septembre 2020

Programme détaillé sur le site Internet de la Métropole Rouen Normandie

Gratuit

Retourner en haut de page