Un week-end de patrimoine

Publié le : 
Jeudi 17 septembre 2020 - 08h00
Thème d’actualité : 
culture
animation
municipalité
La roue du moulin Saint-Gilles
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

Les Journées Européennes du Patrimoine se déroulent les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020. À Rouen, plusieurs événements valent le détour. Petite sélection dans une liste riche en rendez-vous.

Minuit/Libération

Ce week-end, c'est aussi les Journées du Matrimoine. La Métropole Rouen Normandie s'associe à HF Normandie pour donner une place à la Femme dans l'événement. C'est dans ce cadre qu'est proposé le spectacle "Minuit/Libération", écrit par la Rouennaise Elvire. Une histoire dans l'Histoire, celle de résistants retenus prisonniers au Palais de justice de Rouen durant la Seconde Guerre Mondiale. Et parmi eux, un bon nombre de femmes... C'est leur destin qui est conté au Stand des fusillés, le dimanche 20 septembre à 16 heures.

Des visites guidées autour du stand des fusillés sont également proposées le samedi 19 septembre à 11h et le dimanche 20 septembre 2020 à 10h et 11h.

Ces quatre rendez-vous sont sur incription en ligne.

Rallye nature au Jardin des plantes

Le Jardin des plantes accueille un rallye nature à réaliser en famille. Son thème ? "À la recherche d'un gîte pour Coccinella". Un prétexte amusant pour découvrir la faune et la flore du lieu le samedi 19 et le dimanche 20 septembre, de 9h à 17h.

Pour participer, il suffit de récupérer les feuilles de route mises à disposition de tous au pied de la serre à l'horologe. 13 épreuves sont à découvrir tout au long du parcours. Les résulats du grand jeu seront publiés sur Rouen.fr dès le lundi 21 septembre. Si la feuille de route est fournie, noubliez pas de vous munir d'un crayon à papier et d'une gomme !

Une visite guidée du Jardin des plantes est également proposée, à 15 heures, le samedi et le dimanche. Pour y participer, et pour trouver plus d'informations sur le rallye, il suffit de se rendre sur Rouen.fr/rallye-jdp.

La roue du moulin Saint-Gilles

Ce week-end qui met à l'honneur le patrimoine local, c'est aussi l'occasion d'admirer la toute nouvelle roue du moulin Saint-Gilles (notre photo), en mouvement, sur le site d'Expotec 103. Après des années de travail, de la conception au financement, de la réalisation à sa présentation, la roue du moulin se dévoile pile pour les Journées du patrimoine.

Trois ans après son démontage, la voilà remise sur son axe, grâce au travail acharné des bénévoles de l'association, au financement des partenaires et du grand public. Au final, une quarantaine de personnes a travaillé sur ce projet d'envergure.

Visite de l'Hôtel de Ville

Les portes de l'Hôtel de Ville s'ouvrent au public pour des visites commentées d'une heure par l'un des huissiers de la collectivité. Le bâtiment du XVIIIe siècle n'aura plus aucun secret pour ses visiteurs. Rendez-vous sur le parvis de l'Hôtel de Ville le dimanche 20 septembre à 10h, 11h15, 13h30, 14h45, 16h et 17h.


Informations pratiques

Journées Européennes du Patrimoine

Samedi 19 et dimanche 20 septembre

Le programme complet sur metropole-rouen-normandie.fr

Retourner en haut de page