Zone d'alerte renforcée Covid-19 - Les mesures dans la métropole de Rouen

Publié le : 
Vendredi 25 septembre 2020 - 16h48
Thème d’actualité : 
santé
pratique
Visuel information Coronavirus
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

Suite aux annonces du ministre des Solidarités et de la Santé le 23 septembre 2020, le territoire de la métropole rouennaise est placée en Zone d'alerte renforcée. Cette situation engendre des mesures détaillées ce vendredi 25 septembre 2020 par la Préfecture de Seine-Maritime pour 19 communes dont Rouen.

En raison du maintien de la métropole rouennaise en zone d'alerte renforcée, les mesures indiquées sur cette page sont maintenues jusqu'au 25 octobre 2020.

Mesures applicables à compter du samedi 26 septembre 2020

Les évènements de plus de 1 000 personnes sont interdits dans les lieux ouverts au public (au lieu de 5000 personnes auparavant). La jauge de 1000 personnes ne s’applique qu’aux visiteurs et un contrôle des flux entrants et sortants devra être opéré.

Les activités physiques et sportives sont interdites dans les établissements sportifs couverts privés (salles de sport, salles de fitness) comme publics (gymnases par exemple), sauf pour l’accueil :

  • Des groupes scolaires et activités sportives participant à la formation universitaire
  • Des activités parascolaires et toute activité sportive de mineurs
  • Des sportifs professionnels et de haut niveau
  • Des formations continues mentionnées à l’article R. 212-1 du code du sport

Les piscines couvertes sont fermées. En revanche, les activités sportives ou physiques de plein air ne sont pas concernées par cette interdiction.

La musique amplifiée est interdite sur la voie publique ainsi que dans les bars.

Mesures applicables à compter du lundi 28 septembre 2020

Les buvettes dans les établissements sportifs et dans les stades sont fermées, sauf à l’occasion des évènements sportifs professionnels.

Les marchés peuvent accueillir plus de 10 personnes dans leur ensemble dans le strict respect d’un protocole sanitaire et sans regroupement localisé de plus de 10 personnes.

Les brocantes et les vide-greniers sont interdits.

Les rassemblements à caractère festif et familial organisés dans un établissement recevant public sont interdits.

L'heure de fermeture des débits de boissons (bars à ambiance musicale, bars à thème, bars d'hôtel, bars de restaurants...) est fixée à 22h. Cette mesure ne concerne pas les restaurants.

Toutes ces nouvelles mesures sont appliquées pour une durée de quinze jours, soit jusqu'au 10 octobre 2020 inclus, et seront réévaluées en fonction de l'évolution épidémiologique.

Par ailleurs, les différents arrêtés préfectoraux portant obligation de port du masque dans l'espace public pour les personnes de 11 ans et plus restent en vigueur.

Ces mesures temporaires visent à limiter efficacement la propagation du virus et sont de ce fait absolument nécessaires. Le préfet en appelle ainsi à la responsabilité de chacun pour respecter ces nouvelles mesures et pour appliquer les mesures barrières en toutes circonstances. En cas de nouvelle dégradation de la situation sanitaire, le préfet pourra être amené à prendre des mesures complémentaires et/ou à étendre le périmètre.

Retourner en haut de page