Covid-19 - Rouen en couvre feu sanitaire, les mesures en vigueur à partir du samedi 17 octobre 2020

Publié le : 
Samedi 17 octobre 2020 - 17h40
Thème d’actualité : 
santé
municipalité
Visuel information Coronavirus

Suite au passage en état d'urgence sanitaire de la France le 17 octobre 2020, un certain nombre de mesures sont prises envers la population pour lutter contre la propagation du virus de la Covid-19, dont notamment un couvre-feu pour certaines métropoles dont Rouen. Elles entrent en vigueur le samedi 17 octobre 2020.

L'ensemble des mesures indiquées sur cette page ont été prises par décret, le décret n° 2020-1262 du 16 octobre 2020. (Consulter le texte du décret sur Légifrance)

Couvre feu

Conformément aux annonces du Président de la République, qui ont conduit au placement de la Métropole Rouen Normandie en zone de couvre-feu sanitaire, les mesures prévues par l'article 51 du décret n°2020-1262 du 16 octobre 2020 sont appliquées dès samedi 17 octobre 2020 à Rouen et dans 32 communes densément peuplées de la Métropole (Télécharger la liste des villes concernées par le couvre feu - Fichier PDF 263 Ko). Les mesures liées au couvre-feu sanitaire s'ajoutent ou se substituent aux mesures par ailleurs en vigueur dans le département.

Les déplacements de personnes hors de leur lieu de résidence sont interdits entre 21 heures et 6 heures du matin à l’exception des déplacements pour les motifs suivants et en évitant tout regroupement de personnes :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation
  • Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants
  • Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant
  • Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative
  • Déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative
  • Déplacements liés à des transferts ou transits vers ou depuis des gares ou aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance
  • Déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

Les personnes souhaitant bénéficier de l’une des exceptions doivent se munir, lors des déplacements hors de leur domicile, d’un document leur permettant de justifier que le déplacement entre dans le champ de l’une de ces exceptions.

Remplir en ligne l'attestation

Télécharger les modèles d'attestation

Les établissements recevant du public de type bars, établissements sportifs, les salles de jeux, les foires et salons sont fermés toute la journée.

Sauf exceptions, les autres établissements ne peuvent plus accueillir de public de 21h à 06h du matin.

Les services publics de la santé, de la sécurité, des transports et de solidarité ouverts la nuit continuent à accueillir du public.

Les activités professionnelles peuvent se poursuivre au-delà de 21h, y compris sur la voie publique (tournage, activités du travaux de bâtiment...). Les matchs de football professionnel peuvent se dérouler au-delà de 21h mais à huis clos. Les livraisons à domiciles peuvent se poursuivre.

Ces mesures nationales liées au couvre-feu sanitaire sont en vigueur pour une durée minimale de 4 semaines.

Rassemblements et événements

Les rassemblements, réunions ou activités de plus de 6 personnes sur la voie publique ou dans des lieux ouverts au public sont interdits.

L'article 3 du décret 2020-1262 liste cependant des exceptions pour les rassemblements. (Consulter l'article 3 du décret sur Légifrance)

Les restaurants ne peuvent accueillir du public qu’à certaines conditions (places assises, distanciation entre les tables...).

Les fêtes foraines sont quant à elles interdites de même que les évènements temporaires de type exposition, foire-exposition ou salon.

À compter de lundi 19 octobre 2020, dans les établissements de type salles polyvalentes, salles des fêtes, salles de spectacles, etc. et dans les chapiteaux, tentes et structures, les événements festifs ou pendant lesquels le port du masque ne peut être assuré de manière continue (restauration, débits de boissons) seront interdits.

Les cérémonies civiles dans les mairies (mariages civils par exemple), comme les cérémonies religieuses dans des lieux de culte (mariage, baptêmes...) pourront être organisées dans le respect des règles sanitaires. En revanche, les festivités qui suivent ces cérémonies sont interdites dans les salles polyvalentes et salles des fêtes.

Les braderies, brocantes, vide-greniers et autres ventes au déballage sont interdits.

Port du masque

Le port du masque reste obligatoire dans l'ensemble de l'espace public et à l'intérieur des bâtiments recevant du public à Rouen.

Consulter les détails sur l'obligation de port du masque

Informations Préfecture

Plus d'informations à retrouver sur le site Internet de la Préfecture de Seine-Maritime.

Retourner en haut de page