Rouen s'associe à la Journée du Souvenir Trans

Publié le : 
Jeudi 19 novembre 2020 - 07h00
Thème d’actualité : 
solidarité
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

Si la Journée du Souvenir Trans, ce vendredi 20 novembre 2020, ne donnera lieu à aucun rassemblement à Rouen en raison du confinement, la Ville n'en soutient pas moins la cause.

La Journée du Souvenir Trans, déclinaison française du Transgender Day of Remembrance (TDOR) célébré à travers le monde chaque année le 20 novembre, est annulée pour cette année à Rouen en raison de la crise sanitaire.

Cette manifestation a été organisée pour la première fois en novembre 1998 en réaction au meurtre de Rita Hester à Allston (quartier de Boston) aux Etats-Unis. Toute personne souhaitant exprimer sa solidarité envers la communauté trans est invitée à allumer symboliquement une bougie le 20 novembre.

La capitale normande a vu cette commémoration se dérouler à deux reprises sur son sol, en 2017 et 2019 : une marche suivie de l’énumération des noms et prénoms des personnes trans victimes de crimes haineux, avec pour chacune la flamme d’un lumignon.

Entre le 1er octobre 2019 et le 30 septembre 2020, 350 personnes trans ont été assassinées à travers le monde, soit + 6 % par rapport à l’année précédente. La Ville soutient l’hommage qui leur est rendu ce vendredi 20 novembre. Rappelons que dans un passé récent, deux femmes transgenres ont perdu la vie à Rouen : Cassandra en 2016 et Lorena en 2012.

Les associations locales C’est mon genre, Getin et le collectif Fiertés colorées centre LGBTQI+ 276 ont réalisé une vidéo sur le thème "Etre trans, c’est quoi ?".


Informations pratiques

Journée du Souvenir Trans

Vendredi 20 novembre 2020

Pour en savoir plus, direction la page Facebook dédiée au Transgender Day of Remembrance (TDOR)

Crédit photo : DR

Retourner en haut de page