La Ville aux côtés des commerçants rouennais

Publié le : 
Mercredi 25 novembre 2020 - 13h37
Thème d’actualité : 
économie
Covid-19
commerce
solidarité
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

Au lendemain de l’annonce gouvernementale de la réouverture des commerces non essentiels dès ce samedi 28 novembre 2020, la Ville réaffirme son engagement en faveur de l’ensemble des commerçants et artisans rouennais.

La crise sanitaire perturbe lourdement la période des fêtes de fin d’année, cruciale pour la bonne santé des commerces. A Rouen comme ailleurs, ils se trouvent en grande difficulté, fragilisés par le confinement et l’obligation de fermeture liés à la deuxième vague de la Covid-19.

D’où le message de la Ville, qui invite les consommateurs à faire preuve de sens citoyen en privilégiant les commerces présents sur le territoire communal de façon à les soutenir. Et la collectivité montre l'exemple, elle qui développe toute une série d’actions d’accompagnement en leur faveur.

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen et président de la Métropole Rouen Normandie, Sileymane Sow, adjoint en charge de l’Economie et du Commerce, et Christine de Cintré, présidente de Rouen Normandie tourisme et congrès : "Nos commerces font la fierté de Rouen ! Dans ces circonstances difficiles, nous devons soutenir nos commerçants et privilégier l’achat local : au-delà du geste solidaire, c’est bon pour la planète et c’est bon pour notre ville. En cette fin d’année 2020, nous avons souhaité consacrer des moyens exceptionnels à l’aide au commerce rouennais."

  • Depuis le 24 novembre, la Ville présente sur son site internet plusieurs pages spéciales dotées de cartes sur lesquelles on retrouve les commerces alimentaires ouverts pour les préparatifs des repas de réveillon, ceux qui proposent de la livraison à domicile, mais aussi les commerces "idées cadeaux" chez qui commander en ligne ou faire du "Clique et collecte". Cet affichage numérique via le site de la mairie facilite l'accès des Rouennais aux commerces de proximité et les incite à se tourner vers eux pour faire leurs achats.
  • La Ville a accompagné les professionnels dans la transition numérique en leur proposant des solutions collaboratives et gratuites pour qu'ils puissent créer facilement leur site Internet, faire rapidement du "Clique et collecte" et ainsi garder le contact avec leur clientèle. Cette action se déclinera avec une campagne de communication "Je soutiens les commerces de Rouen", dans l’espace public et sur les réseaux sociaux.
  • A partir du 1er décembre, et jusqu’au 24 décembre 2020, la Ville en partenariat avec l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Rouen, va proposer le jeu du "calendrier de l’avant Noël". Ce jeu en ligne consiste, pour le client, à remplir un formulaire chaque jour afin de gagner des lots. Un tirage au sort quotidien est ensuite réalisé par la Ville pour désigner les gagnants dès le lendemain. Ces chèques cadeaux seront à dépenser par les clients gagnants chez les commerçants et artisans rouennais afin d’inciter à la consommation locale. L'Office du Commerce et de l'Artisanat et la Ville s'associent donc pour donner du pouvoir d'achat aux habitants et des ressources pour nos commerçants et artisans de proximité, pour un montant global de 44 000€.
  • Dans le cadre du partenariat avec la Métropole Rouen Normandie et la Ville de Rouen, l’office de tourisme soutient ses restaurants partenaires en proposant la mise en vente sur son site Internet de bons cadeaux de 30, 50 et 100€ à utiliser en 2021. Cette opération permet de garantir des couverts aux établissements au moment de leur réouverture.

"L’annonce d’une réouverture des commerces va dans le bon sens. En amont, la Ville de Rouen s’est préparée pour permettre ce rendez-vous des fêtes de fin d’année, bien particulier cette année. Dès maintenant, le mot d’ordre est simple : soutenons les commerces de Rouen ! » concluent Nicolas Mayer-Rossignol, Sileymane Sow et Christine de Cintré.

Retourner en haut de page