Meilleurs vœux pour 2021

Pour cette nouvelle année 2021, Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen et président de la Métropole Rouen Normandie, le Conseil municipal et le Conseil métropolitain et les services municipaux et métropolitains présentent leurs vœux à tous les Rouennais.
Cliquez pour consulter le texte de la vidéo
Chères Rouennaises, chers Rouennais, chers habitants de la Métropole Rouen Normandie,
je m’adresse à vous pour vous souhaiter, ainsi qu’à vos proches, une excellente année 2021. Meilleure que 2020 qui fut, à bien des égards, extrêmement difficile et même douloureuse.
Pour Rouen et son agglomération, après l’incendie du 26 septembre 2019, nous avons eu, comme partout en France, cette crise sanitaire, exceptionnelle par son ampleur, par les difficultés qu’elle nous a causées. Nous avons une pensée forte pour toutes celles et ceux qui ont perdu des proches durant cette année et aussi pour tous les acteurs, les forces vives de notre territoire qui ont subi les conséquences économiques, sociales de cette situation inédite.
Dans cette tempête et dans ce brouillard d’incertitude, je veux remercier d’abord nos prédécesseurs à la Ville de Rouen, à la Métropole Rouen Normandie, qui ont su tenir bon, assurer la continuité des services publics et protéger, accompagner, soutenir notre territoire et ses habitants. Je veux souligner aussi et on ne le fait pas assez, le rôle des Maires, dans nos communes, les 71 communes qui font la Métropole Rouen Normandie, et qui là aussi ont agi au plus près de nos concitoyens et en particulier des plus vulnérables d’entre nous.
Inutile de le cacher, nous sommes toujours dans cette tempête et dans ce brouillard. Mais je veux porter un message d’espoir, de confiance, car notre cap est clair : protéger nos concitoyens, être pragmatique, réactif face aux difficultés et dans le même temps préparer l’avenir.
Protéger nos concitoyens nous l’avons fait en livrant des masques, en mettant à disposition des communes du matériel de protection sanitaire. Nous l’avons fait également en mettant en place des mécanismes financiers de soutien à nos associations, à nos entreprises en particulier nos PME, nos TPE, nos commerces, nos artisans les plus touchés par la crise, en soutenant fortement, vigoureusement la culture, le sport, le monde associatif, nos jeunes, qui ont tant de difficultés à trouver des stages et un boulot.
Pour 2021, je veux vous dire notre écoute, notre disponibilité, notre proximité et notre réactivité pour continuer à agir de cette façon toujours pour soutenir notre territoire. Il nous faut aussi, c’est indispensable et c’est le rôle des élus, préparer l’avenir. Non pas tout seul dans un bureau mais en rassemblant autour d’une vision tous les acteurs, les forces économiques, les forces sociales, les représentants des salariés, les associations et vous toutes et tous, les citoyens.
Nous avons été élus sur un mandant très clair : d’abord la transition sociale écologique. L’année 2021 sera probablement l’une des plus chaudes, si ce n’est la plus chaude année de notre histoire.
Et nous le savons : cette lutte contre le réchauffement de la planète est l’enjeu de notre génération et l’enjeu de ce siècle. Rouen, la Métropole Rouen Normandie ne peuvent pas tout. Mais nous devons absolument, impérieusement, prendre toute notre part de ce combat. Ce combat, il ne doit pas être négatif, défensif. Il ne doit pas opposer les uns aux autres. Il doit au contraire nous rassembler autour de cet objectif avec, là encore, les entreprises, les associations, les citoyens, les forces publiques toutes ensemble. Vous le savez, nous avons d’ores et déjà engagé des actions fortes pour cette transition sociale écologique : la renaturation de la Ville de Rouen, la gratuité, entre guillemets, des transports en commun tous les samedis, pour tout le monde. Le moratoire sur certains projets d’artificialisation déraisonnable de nos sols naturels, agricoles, de nos forêts.
Car nous le savons, le modèle de développement sur lequel était basé notre vallée de Seine et le pays tout entier en réalité, n’est plus soutenable. Nous devons en changer. Ça ne veut pas dire régresser. Cela veut dire trouver de nouveaux leviers de développement, d’attractivité. Cette transition sociale écologique c’est une source d’opportunité économique. C’est un nouveau modèle pour plus d’attractivité, de qualification, de formation dans les domaines d’avenir : les mobilités décarbonnées, sur la dépollution des sols, la dépollution de la Seine. C’est la logistique du dernier kilomètre, c’est l’industrie du futur, c’est la recherche, c’est l’innovation. Nous devons, comme le font beaucoup d’autres villes dans le monde entier, investir massivement dans ces domaines qui sont le futur de nos emplois et de ceux de nos enfants.
Ce monde d’après, comme on dit, ne se résume pas à l’environnement. C’est aussi la culture, c’est aussi le soutien à toutes les formes de créativité, l’entrepreneuriat, l’innovation dans le domaine du numérique, par exemple. Là aussi, Rouen, notre Métropole Rouen Normandie regorgent de talents. Souvent, on pense à notre territoire d’une façon un peu passéiste, son patrimoine, son histoire, et ce sont des atouts remarquables.
Mais n’oublions pas notre présent et notre futur, notre modernité. Nous avons des artistes extraordinaires. Nous avons des entrepreneurs qui créent, qui développent de nouvelles technologies, de nouveaux services aujourd’hui, sur notre territoire. Soutenons-les de toutes nos forces. Nous avons aussi des forces vives qui font rayonner notre territoire : je pense bien sûr aux sportifs, je pense à nos associations dont on souligne jamais assez le lien qu’elles représentent entre les communes, entre les citoyens, entre les quartiers, entre les générations.
Cette capitale du monde d’après que nous souhaitons pour Rouen, pour notre Métropole Rouen Normandie, c’est aussi un nouveau lien de confiance entre les élus, les forces vives du territoire et les citoyens. Une démocratie plus directe, plus transparente, plus de proximité, d’écoute, de bienveillance, d’ouverture à l’autre. C’est plus de co-construction, de transversalité pour porter les projets non pas seuls mais avec vous. C’est la lutte contre toutes les discriminations, c’est l’égalité Femme-Homme. C’est aussi la coopération avec les territoires qui nous entourent car nous avons des projets en commun et je pense, bien sûr, à cette initiative formidable que nous allons revitaliser autour de la vallée de Seine, de Paris jusqu’au Havre, dont Rouen est l’épicentre. C’est aussi la qualité de vie dans toutes ses dimensions et pour toutes les générations. Je pense à la propreté car nous devons progresser dans ce domaine. Je pense aussi à la tranquilité publique, à la sécurité, et, là encore, de nouveaux moyens seront dégagés.
L’investissement de la Ville, de la Métropole Rouen Normandie va fortement augmenter, sur 2021 et sur les années à venir, au service de ces ambitions. Vous le voyez, notre cap est clair : faire maintenant la transition sociale écologique, soutenir massivement les forces de notre territoire qui créent, qui innovent, qui font rayonner notre Métropole Rouen Normandie et ses communes et enfin renouveler nos pratiques : lutter contre les discriminations, promouvoir l’égalité, rendre notre démocratie plus transparente, plus accessible, plus proche de toutes vos préoccupations.
2021 s’annonce incertaine mais j’ai une conviction : rassemblés nous sommes plus forts. Nous pensons à toutes celles et ceux qui abordent cette nouvelle année avec des angoisses, des inquiétudes légitimes pour eux-mêmes, pour leurs proches, pour leur santé mais aussi pour leur situation, leur économie, leur emploi, leur entreprise, leur association. Qu’ils sachent que nous ferons tout pour les soutenir, les accompagner, les protéger.
Je veux pour terminer, remercier avec les élus municipaux, métropolitains, l’ensemble des agents des services publics de la Ville de Rouen, des communes de la Métropole, les agents de la Métropole Rouen Normandie eux-mêmes, pour la qualité de leur engagement, pour leur professionnalisme car avec d’autres agents de services publics, je pense, bien sûr, en cette année 2020 si difficile, aux agents de la fonction publique hospitalière, la santé. Nous leur devons une fière chandelle. On peut être fiers d’avoir en Frannce des services publics certainement critiquables mais de très grande qualité.
Pour 2021, vous pouvez compter sur notre équipe pour porter cette vision qui nous anime, ce cap, et rassembler toutes les forces de notre territoire économiques, sociales, associatives, citoyennes. Vous pouvez aussi compter sur mon écoute, ma disponibilité, ma proximité car le Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie, doit être à l’écoute de toutes et tous, quelles que soient nos convictions, quelles que soient nos opinions. Je conclus en vous adressant mes vœux les plus chaleureux, d’abord de santé, bien sûr, pour vous, pour votre famille, pour vos proches en cette nouvelle année, de réussite, d’épanouissement et surtout de bonheur partagé à retrouver toutes celles et ceux qui vous sont chers.
Puisse 2021 être d’abord l’année de la fin du coronavirus et puis aussi l’année du renouveau de Rouen, de notre Métropole Rouen Normandie, dans le concert des grandes villes de France et d’Europe, de toutes celles qui portent ce monde d’après que nous appelons de nos vœux.
À toutes et à tous, je vous souhaite une excellente année 2021.
Nicolas Mayer-Rossignol
Maire de Rouen
Président de la Métropole Rouen Normandie
Télécharger la version Facile à Lire et à Comprendre du discours - Fichier PDF (73 Ko)