Nouveau : des points de collecte des sapins à Rouen

Publié le : 
Lundi 11 janvier 2021 - 07h02
Thème d’actualité : 
pratique
municipalité
quartiers
environnement
Affiche Dépôt sapins de noël

Nouveau à Rouen : 6 points de collecte des sapins de noël sont installés à partir du lundi 11 janvier 2021 au plus proche des habitants pour optimiser le recyclage et le compostage du roi des forêts.

C'est une question qui revient dans les foyers tous les ans après la période des fêtes : mais que faire de son sapin, une fois l'émerveillement passé et l'épine défraîchie ? Pour les habitants qui disposent déjà d'une collecte de déchets verts, c'est très simple : il suffit de déposer son arbre (évidemment sans les décorations) devant chez soi ou dans le bac prévu, juste avant le passage du camion de ramassage, cette année prévue les lundi 18 ou mardi 19 janvier en fonction des secteurs concernés.

Les autres habitants devaient auparavant se tourner vers la déchetterie. C'est toujours possible, bien sûr, mais pas forcément aisé quand on ne dispose pas d'un véhicule par exemple. La Métropole Rouen Normandie et la Ville installent donc sur la commune 6 "dépôt de sapins" sur l'ensemble du terrritoire pour aller au plus près des Rouennaises et Rouennais, désireux de donner une seconde vie à leur arbre de Noël ou de ne pas encombrer trottoirs et espaces publics injustement.

Où déposer son sapin ?

Proximité et facilité sont de mise pour ce nouveau dispositif, qui permet de déposer, quand on le souhaite son sapin, à partir de lundi 11 janvier - toujours sans décoration et sans socle - au plus près de chez soi. D'ici au 20 janvier, les arbres seront récoltés par le camion de ramassage des déchets verts. Au choix, l'on peut se rendre :

  • rue Jean Lecanuet, au niveau du musée des Beaux-Arts
  • place du Général-de-Gaulle, au niveau de l'Hôtel de Ville
  • avenue Pasteur, face à l'entrée de Université
  • avenue Jacques Chastellain, sur l'île Lacroix, au niveau de l'îlot central
  • rue Roger Bésus, sur le parking du centre municipal Charlotte Delbo
  • rue Le Verrier, au niveau de la crèche Rose des Vents

Les arbres ainsi collectés seront ensuite transformés en compost notamment. Les "dépôts de sapins" sont opérationnels dès leur installation à partir du lundi 11 janvier, il s'agit donc de ne pas se débarrasser de son sapin trop vite et, par la même occasion, d'éviter un dépôt sauvage passible d'une lourde amende. Et en plus, c'est bon pour la planète ! 


Informations pratiques

Collecte des sapins de noël

Dépôt possible à partir du 11 janvier 2021 rive droite (musée des Beaux-Arts, Hôtel de Ville, campus Pasteur), sur l'île Lacroix (îlot central), rive gauche (centre Charlotte Delbo), Hauts-de-Rouen (crèche Rose des Vents)

Collecte également possible en porte à porte pour les secteurs concernés habituellement par le ramassage de déchets verts

Ramassage les 18 et 19 janvier 2021

Retourner en haut de page