L'Omnia bâtit son avenir

Publié le : 
Mardi 23 février 2021 - 07h00
Thème d’actualité : 
travaux
municipalité
quartiers
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

L'Omnia poursuit ses travaux de rénovation. Sauf contretemps majeur, l'ouverture du cinéma Art et essai de la rue de la République est maintenue pour novembre 2021.

De l'Omnia 2019, il ne reste plus que la structure.

Depuis début février, le cinéma Art et essai, situé en bas de la rue de la République, se met à nu. 

Après la démolition du mur en parpaings qui lui servait de façade, l'Omnia est minutieusement désossé.

Sous la houlette du cabinet d'architecture Gilbert Long, le cinéma voit sa structure modifiée pour lui conférer davantage de fonctionnalité, de confort, le mettre aux normes incendie et le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite. 

Un ciné-café

"A partir de la mi-mars, on s'attaque à la partie arrière où l'on refait tout, explique Glbert Long, architecte en charge du projet. Le hall a été également entièrement détruit avec la salle qui se trouvait au-dessus."

Au printemps, les Rouennais devraient déjà découvrir la nouvelle façade vitrée et transparente du cinéma, érigée dans le même esprit que celle des années 1950, rendant visible de la rue l'intérieur du hall.

"C'est un clin d'oeil à l'ancien cinéma, commente Hervé Aguillard, directeur de l'Omnia. Le public retrouvera des équipements modernisés et des salles climatisées. Le hall, refait à neuf, accueillera un ciné-café, un lieu de convivialité où se poser."

Une fois le cinéma rouvert, les cinéphiles bénéficieront de huit salles, soit une de plus qu'avant les travaux.

Une 8e salle

"Cette 8e salle sera dotée d'une quinzaine de places, précise Hervé Aguillard. Ajouter un écran nous permettra de conserver les films les plus fragiles une semaine de plus à l'affiche. Elle pourra également servir à des étudiants pour leurs projets ou encore à des réalisateurs qui ont besoin de visionner leurs rushes."

A l'issue de la réfection arrière du bâtiment, la fresque réalisée par le Polonais Proch dans le cadre de Rouen impressionnée aura disparu.

La réouverture de l'Omnia au public est prévue pour novembre 2021.

Crédit photo : Gilbert Long Architectures

Retourner en haut de page