Rouen donne des elles : les femmes à l'honneur !

Publié le : 
Lundi 8 mars 2021 - 07h00
Thème d’actualité : 
municipalité
animation
quartiers
sport
culture
pratique
Visuel carré "Rouen donne des elles" 2021
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

Le mois de mars est, comme chaque année, l'occasion pour la Ville de mettre les femmes à l'honneur : animations, spectacles, expos et sport pour toutes, le tout réuni sous la bannière "Rouen donne des elles" : par ici le programme !

Devenu un marqueur récurrent dans l'agenda municipal, l'événement "Rouen donne des elles" revient en 2021 avec un menu chargé et évidemment imaginé dans le respect des mesures de sécurité sanitaires en vigueur. Pour la Ville, il s'agit de montrer son engagement en faveur de l'églité femmes/hommes. Et ça commence dès le 8 mars 2021 symboliquement avec la journée internationale des Droits des femmes.

À voir

Deux expositions sont tout d'abord proposées avec "Rouen donne des elles". La première, à voir à partir du 8 mars 2021 au sein des galeries de l'Hôtel de Ville, est le fruit du travail de Caroline Bazin sur les artisanes. La photographe rouennaise a suivi dans leur métier les Normandes qui donnent leurs lettres de noblesse à l'artistanat d'art ou qui occupent des postes où les femmes sont rares. "Entre leurs mains", c'est une galerie de 33 portraits d'orfèvre, de fleuriste, de maréchal-ferrant, de bouchère ou de tailleuse de pierre à découvrir absolument.

Pour prendre la mesure de la portée des stéréotypes sexistes sur la jeune génération, on peut également partir découvrir les 8 affiches créées par les enfants du CME (Conseil municipal des enfants) de Rouen. Disséminées dans plusieurs sites ouverts au grand public à partir du 17 mars, elles sont le résultat du travail mené par les enfants sur la thématique de l'égalité entre les filles et les garçons. Et c'est très révélateur !

À faire

Point culminant de l'événement "Rouen donne des elles", le traditionnel week-end sportif coordonné par l'ASPTT est annoncé du 19 au 21 mars 2021. Si la manifestation a dû s'adapter au contexte sanitaire, les activités et initiations en extérieur sont bel et bien maintenues et encouragées. Pour les pratiques impossibles dehors, des vidéos seront proposées aux participantes. Le programme s'affine jour après jour, il s'agit de garder l'oeil ouvert pour profiter du "Sport donne des elles". Toutes les infos sur l'événement sont à retrouver sur le site Internet de l'ASPTT de Rouen.

À suivre

Nouveauté cette année, un programme de conférences thématiques vient animer les soirées des mercredis en ce mois de mars. Organisées en ligne via la plateforme Zoom, celles-ci offrent un temps d'échange bienvenu autour de l'égalité femmes-hommes. Responsables associatives, universitaires, élues et militantes se retrouvent les 10, 17, 24 et 31 mars 2021, de 18h à 19h30, pour discuter tour à tour de :

  • Les femmes à la conquête de l'espace public (mercredi 10 mars)
  • Égalité fille-garçon : ça commence à l'école (mercredi 17 mars)
  • Femmes et précarités (mercredi 24 mars)
  • Être féministe en 2021 (mercredi 31 mars)

Le détail des intervenants, les liens Zoom sont à retrouver sur la Page Rouen.fr/rouen-donne-elles

À vivre

Un concert sur Joséphine Baker (mercredi 24 mars) et deux spectacles (mardi 23 et mercredi 24 mars) sont également au programme de "Rouen donne des elles" (sous réserve de pouvoir se tenir), ainsi qu'une journée bien-être au centre Simone-Veil (jeudi 11 mars) à destination des femmes du quartier Grammont.

Et pour aller plus loin, l'on peut également s'inscrire dans le projet artistique "Femmes ?", qui propose de réfléchir autour des questions de discriminations de genre à Malraux et à Simone-Veil les 8 et 13 mars.

Pour les habitants des quartiers Ouest, on rejoint vite la Cie In Fine les 20 et 21 mars dans le square Achille-Lefort pour participer à la création du spectacle "Prouver deux fois plus", sur le sexisme dans le sport.

Encore un beau mois dédié à l'égalité femmes-hommes avec "Rouen donne des elles".


Informations pratiques

Rouen donne des elles

Mars 2021

Retrouvez tout le programme en détail, les modalités d'inscriptions, les tarifs sur Rouen.fr/rouen-donne-elles

Retourner en haut de page