La Ville lance un appel à projet pour l'église Saint-Paul

Publié le : 
Lundi 22 février 2021 - 07h00
Thème d’actualité : 
urbanisme
municipalité

La Ville lance un second appel à projets pour l'église Saint-Paul. Les candidatures sont à déposer jusqu'au 22 avril 2021. Une visite des lieux est organisée mardi 9 mars 2021, à 10h.

Après un premier appel à projets pour réinventer le patrimoine de Rouen infructueux pour l'église Saint-Paul en 2019 , la Ville en relance un second.

En effet, à l'issue de la clôture du premier qui portait également sur les églises Saint-Nicaise, Saint-Pierre-du-Chatel et Sainte-Croix-des-Pelletiers, une vingtaine de porteurs de projets - promoteurs, agents immobiliers, architectes, etc. -. avait manifesté un intérêt certain pour le site.

Afin de faciliter les candidatures à venir, la Ville, la Ville, en collaboration avec la Métropole, a mis l'accent sur les modes de déplacement doux et l'accessibilité des lieux.

Des aménagements pourraient ainsi être réalisés dans les deux ans à venir. D'autres, à plus long terme, permettraient d'envisager une diminution du trafic routier de 10% au profit de voies dédiées aux bus et aux vélos.     

Car le noeud routier très important qui coupe le site de l'église Saint-Paul des quartiers Martainville et Mont-Gargan est l'un des freins majeurs aux projets d'investisseurs.

Aménagé au XIXe siècle, l'axe de circulation constituant le quai de Paris relie Bonsecours au centre-ville et les deux rives par le pont Mathilde. Y transitent 90 000 véhicules par jour.   

Le site de l'église Saint-Paul bénéficie pourtant d'un environnement exceptionnel, situé au pied de la colline Sainte-Catherine et en surplomb de la Seine. 

L'appel à projets se déroulera en deux phases. Au cours de la première qui devrait se terminer en avril, la Ville recevra les candidatures.

La seconde, prévue entre juin et août, permettra à la municipalité d'examiner trois projets retenus, afin de choisir un lauréat en septembre 2021.    


Informations pratiques

Visite du site de l'église Saint-Paul

Mardi 9 mars 2021, à 10h

Inscription obligatoire auprès de Alain Marion de Procé par mail : alain.marion-de-proce@metropole-rouen-normandie.fr.

Dépôt des candidatures avant le 22 avril 2021 en main propre (documents papiers + clé USB) au Département Urbanisme et Habitat, Direction Administration, Stratégie et Action Foncières, 14bis avenue Pasteur 76006 Rouen Cedex. 

Consulter le cahier des charges et l'appel à projets pour l'église Saint-Paul sur la Page Appel à projets église Saint-Paul de Rouen.fr

Retourner en haut de page