La santé des femmes, sujet de conférences organisées par les étudiants de l'ESITech

Publié le : 
Lundi 8 mars 2021 - 07h00
Thème d’actualité : 
santé
solidarité
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

L'ESITech (Ecole supérieure d'ingénieurs en technologies innovantes) se mobilise pour l'endométriose, dans le cadre d'un mois caritatif en faveur de la cause des femmes. 

A partir de ce lundi 8 mars 2021, les étudiants ingénieurs de l'ESITech font cause commune avec l'AESR (Association des étudiants en sciences de Rouen) pour intervenir sur le terrain de la santé des femmes. 

Au programme notamment, un coup de projecteur sur l'endométriose, maladie chronique qui touche 5 à 20% des femmes en âge de procréer et 40% des femmes se plaignant de douleurs dans bas du ventre. Elle peut causer des douleurs gynécologiques ponctuelles ou chroniques et entraîner une infertilité.

Trois lives seront à suivre via l'application Zoom entre 18h et 20h :

  • les violences obstétricales et gynécologiques, jeudi 11 mars 2021
  • les maladies liées à la sexualité des femmes, jeudi 18 mars 2021
  • l'endométriose, jeudi 25 mars 2021

Cette initiative s'inscrit plus largement dans le cadre du "mois caritatif en faveur de la cause des femmes" décliné jusqu'à la fin du mois de mars 2021 par les associations membres de la Feder (Fédération des étudiants rouennais).

Différents thèmes sont développés ; ils seront traités par le biais d'infographies et de quizz publiés sur les réseaux sociaux des associations impliquées :

  • les inégalités hommes/femmes, avec Oréo (Organisation rouennaise des étudiants en orthophonie) et Aresis (Association du Rouvray des étudiants en soins infirmiers solidaires)
  • les violences sexistes et sexuelles, avec Corpo Pasteur (Association corporative des étudiants du pôle Pasteur de l'UFR de Droit Sciences économiques Gestion de l'Université de Rouen)
  • la précarité menstruelle, avec le BDE (Bureau des étudiants) de la filière Staps (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) et l'Aesfr (Association des étudiants sages-femmes de Rouen), qui lancent une cagnotte au bénéfice de l'association Sang Rancune 76

A noter que la Feder et l'association HeForShe de Neoma Business School s'unissent pour proposer un atelier sur la question de la "charge mentale" mardi 30 mars à 21h, toujours par le biais de Zoom.


Informations pratiques

Conférences sur la santé des femmes et Mois caritatif en faveur de la cause des femmes

Du 8 au 31 mars 2021

Programme détaillé des conférences sur la santé des femmes sur la Page Facebook de l'ESITech et plus d'infos sur la Page Facebook de la Feder

Retourner en haut de page