Clips audio "Rouen insolite" : la ville selon ses habitants

Publié le : 
Mercredi 14 avril 2021 - 07h00
Thème d’actualité : 
culture
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

Pour un regard différent sur le patrimoine communal, suivez les totems "Rouen insolite" : ils mènent à 26 clips audio pour autant de sites évoqués de façon intime par des habitants.

C'est un très honorable projet financé par le budget participatif citoyen qui a éclos en ce printemps : l'initiative "Totem Rouen insolite, paroles d’habitants" permet de rapprocher les Rouennais.es de leur patrimoine historique et de leur cadre de vie tout en s’inscrivant dans les nouvelles possibilités offertes par l'outil numérique.

Il s'agit de redécouvrir une sélection de lieux de notre ville par le biais de témoignages audio sensibles, où pour chaque site un Rouennais exprime son attachement. 26 points envisagés à travers le vécu de 14 Rouennaises et Rouennais. Autant d'enregistrements accessibles depuis des QRCodes à flasher sur les stickers placés sur les totems d'information touristique que la Métropole Rouen Normandie a mis en place.

Aux commentaires, donc, des artistes, étudiants ou commerçants, natifs de la ville ou nouvellement installés, tous d'accord pour se prêter au jeu de raconter ce Rouen qui les habite et qui les inspire.

Le jardin du musée de la céramique par Juliette, la place du 19-Avril-1944 par Philippe, la Croix-de-Pierre par Gul de Boa, la maison Ferdinand-Marrou par Hélène, l'aître Saint-Maclou par Guy-Pessiot, les maisons penchées par Elsa... Le décor de la ville à travers 26 pastilles sonores (une minute en moyenne) à passer en revue sur le terrain ou alors en fermant les yeux dans son salon puisque la famille complète est en ligne sur Rouen.fr.

Philippe Lebarc a porté ce projet, réalisé avec l'appui de la Ville en collaboration avec la Métropole.


Informations pratiques

Rouen insolite, paroles d'habitants

Tous les clips audio et le teaser du projet sont sur la page dédiée de Rouen.fr

Crédit photo : © Claire Pollet

Retourner en haut de page