Lydie Turco expose à la bibliothèque Saint-Sever

Publié le : 
Lundi 3 mai 2021 - 07h06
Thème d’actualité : 
culture
municipalité
quartiers
Portrait "Marie-Jeanne" de Lydie Turco

Les portraits en noir & blanc de Lydie Turco sont à découvrir au sein de l'exposition "Paraître et être", présentée à la bibliothèque Saint-Sever jusqu'au 29 mai 2021.

Le travail de la photographe et documentariste rouennaise est à découvrir en bibliothèque tout au long du mois de mai. Un travail d'immersion de longue haleine : Lydie Turco a posé ses objectifs à l'hôpital Voltaire de Sotteville-lès-Rouen auprès de personnes atteintes de maladies psychiatriques durant 7 mois, avant et après le confinement du printemps 2020.

Le résultat : une galerie de portraits saisissante, en noir & blanc, ainsi que des clichés de vie quotidienne au sein de cette unité spécialisée. Patients et soignants se confondent pour ne réveler qu'une personne. Et c'est bien là le coeur du travail de Lydie Turco : permettre de sortir du carcan de la maladie mentale, assignant ceux qui la subissent à une seule identité.  "Il s'agit d'ouvrir une brèche pour laisser apparaître d'autres fragments de leur identité", explique l'artiste.

Pour sublimer chacun des portraits, Lydie Turco a travaillé avec ses modèles sur des tests de Rorschach - les fameuses taches d'encre - reproduits sur une plaque de plexiglas aposée devant le tirage de sa photo. Selon la lumière, la position du visiteur, ou si celui-ci utilise la lumière d'un téléphone portable pour l'éclairer, l'ombre ainsi créée bouge et transforme le personnage. Ou comment rappeler que la vision de l'autre n'est qu'une question de perspective. De quoi sortir des clichés.


Informations pratiques

Exposition "Paraître et être" de Lydie Turco

Jusqu'au samedi 29 mai 2021

Bibliothèque Saint-Sever, 1er étage du centre commercial Saint-Sever

Ouvert les mardi, mercredi, vendredi et samedi, de 13h à 18h

Accès libre

Rens. : rnbi.rouen.fr

Retourner en haut de page