Basket : demi-finales et la finale du championnat JeepElite à Rouen

Publié le : 
Mercredi 23 juin 2021 - 07h00
Thème d’actualité : 
sport
animation
quartiers
Panneau bleu sur lequel il est écrit Final en blanc et le en couleur or
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

Les amoureux du basket se délecteront avec la tenue des demi-finales et de la finale du championnat JeepElite au Kindarena jeudi 24 et samedi 26 juin 2021. En lice, les ténors de la saison régulière : Dijon, Asvel Lyon-Villeurbanne, Strasbourg et Monaco.

C'est le rendez-vous des fans du ballon orange ! Le gratin du basket de JeepElite sera au Kindarena pour disputer les demi-finales et la finale du championnat français.

Un événement à ne manquer sous aucun prétexte avec, sur le parquet, les quatre meilleures formations de la saison : Dijon (1er), Asvel Lyon-Villeurbanne (2e), Strasbourg (3e) et Monaco (4e).

Une logique respectée, même si Dijon, leader de la saison, fait figure de "petit poucet" avec seulement la 10e masse salariale de la JeepElite.  Malgré cela, les joueurs de la JDA ont prouvé qu'ils avaient tout de grands face aux rouleaux compresseurs que sont Monaco ou encore l'Asvel, entraîné par T.J Parker, frère de l'illustre Tony. 

Les demi-finales verront s'affronter Dijon face à Monaco puis l'Asvel contre Strasbourg.

Dijon-Monaco

Très régulier durant l'année, Dijon fait figure de favori pour remporter le titre. Finissant pour la première fois de son histoire 1er du championnat, la JDA pourra compter sur ses deux meneurs, d'une part le très puissant Américain David Holston qui, malgré son gabarit d'1 m 65, dynamite les défenses adverses, et d'autre par le meneur Axel Julien, ainsi que sur l'arrière et l'ailier américian Jaron Johnson. 

En face, la Roca Team aura de très beaux atouts à faire valoir. Vainqueur de l'Eurocup basket (2e échelon derrière l'Euroligue), Monaco a changé radicalement de visage cette saison avec six recrues et le retour du coach monténégrin Zvevdan Mitrovic. Le bouillant entraîneur a conservé de redoutables gâchettes comme l'arrière Rob Gray, le meneur Dee Bost ou encore l'ailier fort J. J O'Brien. Le nouveau coach a également engagé Knight, autre meneur américain très expérimenté et le très prometteur ailier-fort français Damien Inglis, déjà passé à 19 ans par la NBA...

Asvel-Strasbourg

Là aussi, un duel palpitant tant les forces en présence sont impressionnantes. Le coach de Lyon-Villeurbanne pourra compter sur le jeune métronome Bako et les Français Paul Lacombe et le très expérimenté international Antoine Diot. Autre pièce maîtresse : le précieux ailier américain David Lighty, la sentinelle de l'Asvel, sacré champion de France avec le club rhodanien en 2016 et en 2019.

A l'Est, la formation emmenée par le coach finlandais Lassi Tuovi aura fort à faire. Fort d'une 3e place quelque peu inespérée, Strasbourg devra vite rentrer dans la demi-finale pour ne pas laisser le temps à l'Asvel d'imprimer son tempo de folie. L'ancien joueur de NBA, l'ailier Bonzie Colson, sacré meilleur joueur du championnat, devrait faire parler son énorme shoot (53 % de réussite aux tirs cette saison), tandis que les ailiers Wainright et Cavalière, gros joueurs d'impact, devraient bloquer l'attaque adverse, bien encadrés par leur meneur et capitaine Lansdowne. 

Grands absents de cette compétition, les internationaux Heurtel, Fall (Lyon) et Lessort (Monaco), retenus en équipe de France en prévision des J.O de Tokyo.

Bref, quatre machines de guerre à la technique éblouissante s'affronteront sur le parquet rouennais dans une joute où chaque panier à 3 points, chaque dunk et chaque contre-attaque fulgurante crucifieront l'adversaire.

Difficile de dire laquelle de ces quatre équipes décrochera le titre... 


Informations pratiques

Demi-finales JeepElite Dijon-Monaco et Asvel-Strasbourg

Jeudi 24 juin 2021 à 15h30 et 21h

Finale de JeepElite

Samedi 26 juin 2021 à 13h30

Au Kindarena

Places (pass sanitaire obligatoire) à partir de 12 € sur le site Internet du Kindarena

Les trois matches sont retransmis en direct sur la chaîne L'Equipe (canal 21 de la TNT)   

Retourner en haut de page